samedi 13 janvier 2007

houston, we have a metric system!

peb et fox

C'est officiel, la Nasa vient de publier sur son site web un communiqué pour le moins révolutionnaire : la lune passe au système métrique. Alors que les Etats-Unis relancent un vaste programme de missions sur le sol lunaire à partir de 2020 (To the moon and beyond), les ingénieurs et scientifiques du projet devront officiellement bannir de leurs calculs toutes les références aux inches, feet, miles, gallons ou ounces. Tous les départements et collaborateurs de la Nasa sont priés d'adopter officiellement et définitivement les unités du système international héritées de la révolution française. Il était temps... Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2006

branler les mouches (avec un gant de boxe)

peb et fox

Quel est le point commun entre un écrivain belge prix Nobel de littérature, un banquier londonien farouche défenseur de la réduction du temps de travail et un astronome français ayant donné son nom à un cratère de Mars ? Tous trois ont publié autour de 1900 des ouvrages restés célèbres sur un sujet d'une rare trivialité, les abeilles et les fourmis. Imaginez ces hommes très sérieux, en redingote, avec leur moustache cirée et leur col de chemise bien amidonné quitter la table du repas dominicale après le café et l'eau de vie, sortir dans le jardin par une belle après-midi de juin pour s'abîmer dans la contemplation d'une colonie de fourmis. Lire la suite...

dimanche 24 septembre 2006

roman-photo (en un épisode)

roman photo

jeudi 31 août 2006

Muppet chaud

mahna-mahna Où il sera question de film érotique en suédois, de Kermit la grenouille et d'un obscur compositeur italien. Depuis de nombreuses années, je nourris une passion coupable pour les musiques de films italiens dont les maîtres sont Nino Rota, Riz Ortolani, Ennio Morricone, Piero Piccioni et tant d'autres. On y trouve des joyaux entre jazz, musique orchestrale et easy listening. Pourtant, la plus célèbre de ces musiques de films a remporté un tel succès qu'on a presque oublié son origine. Elle est peut-être moins immédiatement identifiable qu'un énorme score comme le thème du "Parrain" de Nino Rota par exemple, mais beaucoup plus d'artistes lui ont rendu hommage : cette chanson a donné lieu à un nombre invraisemblable de reprises. A commencer par le sketch particulièrement savoureux du "Muppet Show" qui a fait sa gloire (vous le connaissez sûrement tant il a fait le tour du net). Je veux parler de "Mahna Mahna". Lire la suite...

jeudi 29 juin 2006

par saint georges !

dragon school

Pas de chien à l'école des dragons ! Et pour cause. Situé à Oxford, Dragon School est un collège ultra posh (huppé, snob). Une des écoles les plus chics (entendez les plus chères) d'Angleterre. C'est dans ces écoles très privées (curieusement appelées public schools) que sont cooptées les futures élites du pays. Moins de 7 % des jeunes anglais y ont accès. Les frais de scolarité se comptent en milliers d'euros par an et on y entre souvent de père en fils. On a tout dit sur elles : leur élitisme, leurs traditions rigides, leurs codes hermétiques et leurs professeurs réputés qui habitent sur place et sont souvent eux-mêmes d’anciens élèves. Elles disposent de magnifiques terrains de sports et sont hébergés dans des bâtiments historiques, ses "maisons" qui se livrent une rude compétition, tant sportive qu’intellectuelle. Harry Potter n'est pas anglais pour rien. Alors, bien sur, on ne mélange pas les dragons et les serviettes.

jeudi 18 mai 2006

papillon

grande evasion Pour les jeunes chercheurs français, le printemps est toujours très anxiogène. C'est la grande corrida des concours : cnrs, université, etc. (ce qui explique le sommeil de ce blog). Commme il n'y a presque aucun poste, la compétition est sévère. Après plusieurs années de postdoc en Angleterre, je viens de décrocher un poste d'enseignant-chercheur en France. Et croyez-moi, je compte bien fêter ça. Santé !

mardi 2 mai 2006

docklands

Sur mon site photo, une nouvelle série de transferts de polaroid sur les anciens docks de Bristol. Le procédé est extrêmement stimulant. Mais après plusieurs mois de pratique intensive, je vais essayer de revenir à des images moins dégradées.

mercredi 29 mars 2006

texturé

clifton, bristolloupe

The Mall, un pub de Clifton Village. C'est encore un transfert de Polaroid. Mais cette fois, j'ai opté pour un papier aquarelle texturé. Ce qui donne une image très dégradée mais traduisant bien l'ambiance de ce vieux quartier de Bristol. J'ai pris cette vue dans la lumière de fin d'après-midi. Il faisait vraiment froid ce qui n'a pas facilité le transfert puisque le film ne se développe presque plus à des températures inférieures à 10 °C. Pour limiter les décollements d'émulsion, j'avais légèrement humidifié la feuille aquarelle.

vendredi 24 mars 2006

polaroid, mon amour

glastonbury's torloupe

C'est comme une lettre de rupture à laquelle on s'attendait un peu : on savait que ça allait arriver un jour mais ça fait toujours de la peine quand on l'apprend. Alors voilà, il faut que je te dise, Polaroid arrête la production de son superbe film noir et blanc 665. Ca va chagriner les amoureux de ce beau film, et ils sont nombreux ! Le 665 est sans doute mon film photo préféré. C'est lui que j'ai utilisé par exemple pour cette photo de Glastonbury's Tor ou pour certaines vues de la série "still life". Il n'a aucun équivalent en moyen format. Outre sa richesse de gris et son remarquable velouté, il avait la particularité de produire un grand négatif (8,5 x 10,8 cm) que l'on pouvait ensuite tirer au laboratoire. Lire la suite...

dimanche 20 novembre 2005

madeleine et le viking

meteo marine Maddalena, Wiking, Dogger, Cantabrico, c'est la musique hypnotique de la météo marine dont les bulletins sont lus d'une voix égale à 20h05 sur France Inter. Les annonces de "grand frais" et "coups de vent en cours" se succèdent dans un staccato régulier. On n'y comprend pas grand chose mais le charme opère à chaque fois. Récemment, je suis tombé sur la météo marine britannique. Les esthètes peuvent écouter les deux bulletins ici. L'effet de berceuse est le même. Sauf que je ne connaisais pas Fiztroy, Trafalagar et Biscay. Et pour cause ! Lire la suite...

mardi 8 novembre 2005

sesquipédalien

antidisestablishmentarianism Les enfants sont toujours émerveillés par le mot anticonstitutionnellement qu'ils mâchouillent lentement comme pour se repaître de sa monstruosité : "25 lettres, tu te rends compte ? Le mot le plus long". Mes petits camarades anglais ne sont pas en reste avec un bestiaire très fourni où mon specimen favori est le superbe antidisestablishmentarianism (28 lettres), l'opposition aux partisans du disestablishment, la séparation de l'église et de l'état. Lire la suite...

mardi 18 octobre 2005

sodium disulfite

Un polaroid des docks de Bristol en pleine rénovation. Une zone de la ville très destructurée entre terrains vagues, entrepôts en ruine et batiment de verre en construction. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

dimanche 2 octobre 2005

how do you do ?

french

Mes collègues anglais se risquent parfois à un petit bonjour en français, longuement répété. L'effort est louable même s'il est souvent difficile de deviner le sens de la phrase derrière le lourd accent britannique. Ca fait vraiment partie du charme de ce pays. De mon côté, je n'ai pas leur bravoure : par exemple, je me garderais bien de saluer un ami hollandais dans sa langue : "Hoe gaat jij ?"

vendredi 29 juillet 2005

ilfostop

J'ai pas mal de pellicules en retard, et plus trop le temps de m'enfermer dans le labo photo. Voila quand même un scan d'un de mes derniers tirages. La jetée de Weston-super-mare, près de Bristol.

weston

lundi 11 juillet 2005

abba to zappa

ZappaIci en Angleterre, la presse n'a pas peur de gâcher du papier. Les journaux du samedi par exemple sont une véritable institution. Quand vous achetez votre Guardian (l'équivalent de Libération) le samedi matin, la vendeuse vous demande si vous voulez un sac tellement vous avez de suppléments : sport, finance, voyage, musique (avec CD), sortie, etc.

The Observer est un hebdomadaire dépendant du Guardian. Une fois par mois, il fait paraitre un supplément musical gratuit très populaire : the Observer Music Monthly. Fin 2004, l'Observer a confié à l'agence de pub londonienne Mother Zappale soin de réaliser une campagne de pub sous la forme d'un quizz intitulé 'Abba to Zappa'. Le graphiste Craig Robinson a été chargé de designer un alphabet et de petits personnages (stylisés à la manière de South Park) : une lettre par groupe ou artiste pop/rock (de A pour abba à Z pour Franck Zappa). Le but était de reconnaitre tous les groupes. A droite, The Libertines. On retrouvait ce quizz dans la presse, ou dans les couloirs du métro. Un petit film était diffusé à la télévison et au cinéma. Cette campagne a fait un véritable carton et a remporté de nombreux prix.

Normalement il y a une vidéo à cet endroit. Si vous ne la voyez pas, c'est qu'il vous manque le logiciel adapté. Veuillez installer Flash Player (en cliquant sur ce lien, puis sur le bouton "download now"). Redémarrez ensuite votre navigateur et ça devrait être bon. Je sais que c'est un brin pénible mais c'est le seul moyen de mettre en ligne des vidéos d'une taille raisonnable et faciles à lire sans être dépendant de YouTube et Cie... Si le problème persiste, merci de me prévenir.

Serez vous capable de tous les reconnaitre ? Attention, ca va très vite. Certains sont très faciles, d'autres demandent d'être plus au fait de l'actualité musicale anglos-saxonne. Réponse dans les commentaires.