ZappaIci en Angleterre, la presse n'a pas peur de gâcher du papier. Les journaux du samedi par exemple sont une véritable institution. Quand vous achetez votre Guardian (l'équivalent de Libération) le samedi matin, la vendeuse vous demande si vous voulez un sac tellement vous avez de suppléments : sport, finance, voyage, musique (avec CD), sortie, etc.

The Observer est un hebdomadaire dépendant du Guardian. Une fois par mois, il fait paraitre un supplément musical gratuit très populaire : the Observer Music Monthly. Fin 2004, l'Observer a confié à l'agence de pub londonienne Mother Zappale soin de réaliser une campagne de pub sous la forme d'un quizz intitulé 'Abba to Zappa'. Le graphiste Craig Robinson a été chargé de designer un alphabet et de petits personnages (stylisés à la manière de South Park) : une lettre par groupe ou artiste pop/rock (de A pour abba à Z pour Franck Zappa). Le but était de reconnaitre tous les groupes. A droite, The Libertines. On retrouvait ce quizz dans la presse, ou dans les couloirs du métro. Un petit film était diffusé à la télévison et au cinéma. Cette campagne a fait un véritable carton et a remporté de nombreux prix.

Normalement il y a une vidéo à cet endroit. Si vous ne la voyez pas, c'est qu'il vous manque le logiciel adapté. Veuillez installer Flash Player (en cliquant sur ce lien, puis sur le bouton "download now"). Redémarrez ensuite votre navigateur et ça devrait être bon. Je sais que c'est un brin pénible mais c'est le seul moyen de mettre en ligne des vidéos d'une taille raisonnable et faciles à lire sans être dépendant de YouTube et Cie... Si le problème persiste, merci de me prévenir.

Serez vous capable de tous les reconnaitre ? Attention, ca va très vite. Certains sont très faciles, d'autres demandent d'être plus au fait de l'actualité musicale anglos-saxonne. Réponse dans les commentaires.