mardi 30 août 2005

to split hairs

Notre ami le cheveu. Nous avons en moyenne 75 000 à 150 000 cheveux (150 000 chez les blonds, 100 000 chez les bruns et 75 000 chez les roux), soit une densité de 200 à 400 follicules/cm². La durée de vie d’un cheveux est de 2 à 5 ans (contre moins d’un an pour les sourcils). Au cours de notre vie nous produisons en moyenne 3 millions de cheveux et il en tombe 100 à 200 par jour. Leur croissance est de 0,35 mm par jour, soit 13 cm par an (ou si vous préférez 4 nanomètres par seconde). Le diamètre d’un cheveu peut aller de 18 à 180 microns (les blonds ont les plus fins et les roux les plus épais). La capacité de résistance d’un cheveu est d’une centaine de gramme.

moucheConcernant les poils, nous en possédons de 500 000 à 5 millions. Ils se retrouvent avec un densité moyenne de 65 poils/cm² sur le corps (et nous avons 1,5 à 2 m² de peau). On dénombre autour de 700 follicules pour les sourcils, 320 pour les cils (soit 80 par paupière), 6000 au niveau des aisselles et 7000 sur le pubis. Contrairement à une idée reçue, la femme possède un nombre de poils identique à celui de l’homme. Toutefois, chez ce dernier, les poils connaissent une maturation plus importante (sous l’action de la testostérone), alors que ceux de la femme restent le plus souvent sous forme de duvet.

Enfin pour le plaisir, des physiciens du CNRS s'intéressent de près à l'effet "chien mouillé" bien connu de l'homme sortant de la piscine. Voilà ici un compte-rendu de leur publication.

samedi 6 août 2005

vacances

zephir
A la pêche pendant 3 semaines... Sans doute aucun post d'ici là.

vendredi 5 août 2005

FalseType

font Corps, jambage, empâtement, panse, oeil. Toute une anatomie ! L'univers de la typographie est passionnant. Certaines polices sont élégantes, exhubérantes ou austères. D'autres sont engoncées, ennuyeuses ou fatigantes. Un bestiaire mystérieux et poétique dont les grandes familles sont garalde, réale, didone, mécane, linéale, etc.

Dans tous les cas, le but de ces polices est de rester lisible. Mais, vous avez déjà été confronté à un alphabet étranger (cyrillique, hébraïque, ou coréen). Vous reconnaissez des régularités mais vous ne pouvez pas vous orienter ou tenter de prononcer les mots. C'est ce sentiment de perte de repères qui a suscité le projet artistique de la machine à synthétiser des alphabets. Un outil permettant de créer des alphabets imaginaires possédant des caractéristiques précises (circonvolution, nervosité, raideur, etc.). Vous pouvez télécharger des polices déjà stockées ou "faire évoluer" votre propre alphabet et le récupérer sous forme d'un fichier TrueType à installer ensuite sur votre ordinateur. Bien sur, les lettres ne correspondront à aucun alphabet existant. Pas question d'utiliser ces polices pour un document destiné à être lu. Sauf si vous cherchez à simuler l'écriture illisible d'un médecin. C'est une démarche purement esthétique. Lire la suite...

jeudi 4 août 2005

nourrir sa phobie

peladophobie A chacun sa petite phobie. Péladophobie (peur des personnes chauves), triskaïdékaphobie (peur du chiffre 13), thaasophobie (peur de rester inactif), phronémophobie (peur de réfléchir), katagélophobie (peur du ridicule)... Faites votre choix, messieurs dames ! Il y en a pour tous les goûts. En tant que telles, les phobies m'intéressent très peu. Seul leur nom me plait. Des sonorités parfois étranges ou poétiques à base de racines grecques ou latines. J'ai rassemblé ici une petite liste non exhaustive de ces noms.

Ca n'a aucun rapport avec le sujet (à moins d'avoir la phobie des listes), mais puisque j'en étais à dresser une liste, je vous recommande le site d'écholalie. Un collectionneur compulsif (ce n'est pas peu dire !) de listes. Très très curieux... Et parfois très drôle.

mardi 2 août 2005

pédaler dans le porridge

crawl Le crawl est une des techniques de nage les plus rapides. Elle a été inventée par les indiens d’Amérique du Sud et introduite en Europe seulement à la fin du XIXe siècle. En anglais, le verbe "to crawl" signifie ramper. Il est révélateur de la forte impression faite par les nageurs amazoniens sur les colons européens éduqués à la brasse, digne et vigoureuse. Les indiens leur semblaient ramper sur l’eau. Et donc maximiser la prise d’appui.

Depuis les années 90, les nageurs de compétition utilisent des maillots de bains de plus en plus englobants (allant des chevilles aux poignets et jusqu’à la base du cou). Au même moment, apparaissent de nouvelles matières hydrophobes (lycra, olefin et polyolefin). Le but de ces maillots est de limiter les turbulences et d’améliorer la glisse. De nager plus vite en somme. Un autre moyen de faire tomber les records de natation serait de jouer sur la salinité de l’eau : une eau plus saline augmente la flottabilité et limite donc les frottements.

jellyNagerait-on moins vite dans du sirop ? De manière similaire, on pourrait aussi se demander quel est l’effet de la viscosité du liquide sur la vitesse du nageur ? A priori, un liquide plus visqueux devrait ralentir la nage parce qu’il gêne les mouvements et augmente le frottement. Mais, on peut aussi voir les choses sous un autre angle. Si nous nageons beaucoup moins vite que nous ne marchons, c’est parce que l’eau est moins résistante que le sol. Quand un sprinter prend appui sur une piste d’athlétisme, elle ne se dérobe pas sous ses pas. Dans un liquide plus visqueux, les mouvements sont certes plus difficiles mais les appuis sont aussi plus fermes. Le nageurs devraient donc avancer plus vite. Qu'en est-il vraiment ? Deux chimistes américains se sont posés directement cette question : les nageurs avanceraient-ils plus vite ou moins vite dans du sirop ? Question cruciale ! Lire la suite...

lundi 1 août 2005

surface noise

John Peel, le célèbre (et regretté) animateur de radio anglais aimait raconter cette histoire : "Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don't have any surface noise. I said, 'Listen, mate, life has surface noise'." ("Un type tentait de m'expliquer que les CD étaient supérieurs aux vinyles parce qu'ils étaient dépourvus de bruits parasites. Je lui ai répondu, mec, la vie est pleine de bruits parasites").

belly dancerBeaucoup de disques enregistrés dans les années 50-60's ont mal vieilli et il y a très peu de chances pour qu'ils soient réédités un jour. Mais il y a beaucoup de collectionneurs de ces vieux enregistrements. Certains vont même jusqu'à les ripper et à la diffuser en-ligne sur les sites de vinyls charity. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive ici, mais certains connaissent une belle popularité comme Mr Swank, hepcat willy, l'orphelinat des vinyles, weirdo music ou belly bongo. Bien sur, pour des raisons de place et de bande-passante, ces sites ne peuvent pas se permettre de laisser un grand nombre de disques en téléchargement en même temps. Leur enregistrements restent donc disponible pendant quelques semaines au mieux. Ils faut les visiter régulièrement pour découvrir leurs nouveautés. Lire la suite...