mardi 6 avril 2010

druksisme

autoportrait cartographique

Pour le boulot, je suis en train de jouer avec les méthodes de traçage de lignes de niveaux (ou isoplèthes). Il existe pour cela des algorithmes très pratiques en R. Comme par ailleurs, je viens de comprendre que ce langage permet aussi l’importation d’une image quelconque et sa conversion en une matrice, il devient assez facile de réaliser un autoportrait sous forme d’une carte topographique rudimentaire. Je suis parti d’une photo carrée sur fond blanc. L’image ci-dessus a presque entièrement été dessinée en R (code ici). A la base de ce petit exercice de programmation, les célèbres autoportraits cartographiques de Michael Druks. Lire la suite...

dimanche 2 août 2009

le (délire) secret des templiers

sainte-trinite
Triangle équilatéral de 422 km de côté entre les villes de Saintes, Sainte-Foy-les-Lyon et Saint-Ouen-l'Aumone. Projection gnomonique : les lignes droites correspondent réellement aux parcours les plus courts (trajet orthodrome)

Qu’est-ce qui unit les villes de Saintes (17), Sainte-Foy-les-Lyon (69) et Saint-Ouen-l'Aumone (95) ? Ces trois villes au nom consacré forment un triangle équilatéral quasiment parfait, un triangle mystique inscrit au cœur du royaume de France et formé par trois villes médiévales. Et que trouve-t-on en son centre (46°50'37"N - 2.09°05'44"W, un site en pleine forêt, dans le Berry, entre Châteauroux et Bourges) ? Le trésor des templiers, le saint Graal, le secret des Roses-Croix !? A vrai dire je m’en moque un peu mais je ne serais pas surpris qu’un chasseur de templiers (ou un quelconque illuminé friand d’occultisme, astrologie, numérologie ou toute autre coïncidence vide de sens) ait déjà fait ce rapprochement… Je suis tombé dessus par hasard alors que je cherchais systématiquement le nombre de triangles équilatéraux que l’on peut dessiner en reliant les plus grandes villes de France ou d’Europe. Avant de m’attaquer aux carrés. Lire la suite...

vendredi 31 octobre 2008

typocoffee (san-serif)

too much coffee
zoom ici

Chacune des lettres ci-dessus est une superposition de 25 courbes plus ou moins bruitées, un peu comme si on ré-écrivait sur un tracé existant mais en faisant des erreurs. L'illustration dérive d'un algorithme que j'ai programmé pour un cours sur les simulations de Monte-Carlo. Je cherchais à modifier aléatoirement le tracé d'une courbe quelconque. Assez vite j'ai eu envie de dessiner des lettres. Lorsque que vous écrivez à la main, vos lettres se ressemblent (c'est "votre écriture") mais sont toutes légèrement différentes : la boucle d'un "e" est plus ou moins ouverte ou fermée par exemple… C'est pourquoi les polices imitant une écriture manuscrite sont toutes si décevantes. Au contraire, ma police est, elle, fortement aléatoire. Impossible d'avoir exactement deux fois le même tracé. Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez jeter un œil sur le code en R qui m'a servi pour cette illustration.

mercredi 27 août 2008

PowerPoint 1907

samedi 30 juin 2007

king-size checklist

manuscript décret de gratien

jeudi 24 mai 2007

opalkisme


Si on avait compté à haute voix depuis l'heure de votre naissance, à combien en serait-on aujourd'hui ? Plus vicieusement, sauriez-vous compter jusqu'à un milliard ? Attention, cette question est piégée. D'une certaine manière, vous ne pourriez-pas ! Les premiers nombres se prononcent vite mais la tâche se corse rapidement : 98 (quatre-vingt-dix-huit) accroche déjà un peu plus. Et combien de temps pour mâcher 819 743 594 (huit cent dix-neuf millions sept cent quarante-trois mille cinq cent quatre-vingt-quatorze) ? Au total, compter jusqu'à un milliard vous prendrait une centaine d'années, et encore, en parlant vite, sans manger ni dormir. Et sans devenir fou ! Autant dire que la tâche est impossible pour un seul homme ! En attendant, ce programme le fait pour vous en temps réel (cliquez sur la main pour modifier certains paramètres). Vérification et explication : Lire la suite...

dimanche 11 mars 2007

frog them up

Le jeu est extrêmement basique. Un shoot'em up ("dégommez les tous") primitif : il s'agit de capturer le plus possible de moucherons en un temps limité. Un fly invader en somme. Ça fait un moment que je travaille dessus de manière épisodique, comme un exercice de programmation. Il a l'air de fonctionner à peu près correctement. Bien sûr, le jeu est largement améliorable (un scénario plus varié, plusieurs espèces d'insectes, une grenouille mobile, etc.). Comme l'énonce la célèbre loi d'incomplétude, "un programme n’est jamais fini, on arrête juste d’y travailler". Et dans les grandes lignes, je suis arrivé à ce que je cherchais : un programme jouable. Il doit certainement rester quelques erreurs. Et un excellent moyen de trouver de nouveaux bugs dans un programme est de décréter qu’il est terminé et qu’on n’y touchera plus avant sa mise en ligne. Croa ?

samedi 17 février 2007

vive les 35h (par jour)

35h

Vous croulez sous le travail ? Vous n'avez plus le temps de rien faire ? Rejoignez la lutte : militez haut et fort en faveur des 35 heures... par jour ! Mais attention, un petit malin pourrait vous refourguer des 35h par jour au rabais en se contentant de diviser une journée standard en 35 segments. Celle-ci intéressera surtout les gens payés à l'heure parce que ces nouvelles heures, minutes et secondes passent plus vite. Mais ce n'est pas elle que je convoite. Je parle ici de la journée de 35 heures standards, nos bonnes vielles heures de 60 minutes de 60 secondes du système internationale. Mais alors, on a un problème ! Les jours durent beaucoup plus longtemps et il faut complètement recalculer le calendrier. L'année compterait à peine 250 jours et au 31 décembre nous n'en serions qu'au 7 septembre (d'où ce gag de peb et fox, tellement inspirés par le sujet qu'ils nous ont livrés trois dessins pour le prix d'un, les rascals). Comme d'habitude, je vous ai mitonné ces horloges en flash cliquables pour illustrer tout ça au petit poil. Votez oui aux 35h !

samedi 6 janvier 2007

horloge trigonométrique



Mais pourquoi diable les aiguilles tournent-elles dans ce sens et non dans l'autre, celui que les mathématiciens appellent le sens direct ou trigonométrique ? D'ailleurs ce sens "contraire aux aiguilles d'une montre" (les anglais disent "anti-clockwise") est loin d'être absurde et est tout aussi naturel, si ce n'est plus, que celui de nos montres. Il est utilisé depuis l'antiquité par les astronomes pour leurs calculs parce qu'il correspond à la rotation de la Terre, c'est-à-dire au sens dans lequel les étoiles semblent défiler pour un observateur sur Terre. Alors, pourquoi les horloges tournent-elles dans le sens opposé ? Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2006

les angoisses du capitaine Paddock


tamara-lempicka Vous en connaissez vraiment beaucoup des gens qui dorment sur le dos, vous ? Le cinéma nous a habitué à ces scènes plongées dans la demi-pénombre d'une nuit américaine : les acteurs dorment sur le dos, le visage tourné vers le plafond. Ils sont rarement de trois-quarts et quasiment jamais sur le ventre. Dormir sur le dos est pourtant une position assez peu répandue, en tous cas nettement plus rare que ce que nous raconte Hollywood. Bien sûr, il y a beaucoup de raisons à cette licence poétique: il est infiniment plus graphique de filmer le héros allongé sur le dos, un drap découvrant sa mâle poitrine, un bras sous la nuque, le biceps négligemment saillant... En tout cas c'est plus élégant que de le montrer vautré sur le ventre, bavant, la joue écrasée sur l'oreiller ! Depuis le temps que cette question me taraude quand je vais au cinéma, j'ai essayé d'aller y regarder de plus près. Lire la suite...

samedi 17 juin 2006

la plus grande clope du monde

cloppe

C'est tellement frappant que je ne suis sans doute pas le premier à le remarquer. Au musée d'Orsay, juste à côté du célèbre portrait de Pasteur par Albert Edelfelt, on peut voir cette grande toile peinte en 1875 par Jean-Paul Laurens (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Impossible de voir autre chose qu'une immense cigarette dans le cierge jeté au sol. Un anachronisme fascinant dans ce portrait de Robert II (dit "Le Pieux") lors de son excommunication en 997 par le pape Grégoire V qui condamnait le mariage du roi des Francs avec sa cousine Berthe. Du coup, pour passer ses nerfs, Robert s'est allumé une clope. Une clope king size !

lundi 12 juin 2006

les cuisses qui chauffent

peb-et-fox

Les garçons se sentiront peut-être moins concernés que vous, mesdames, par ce billet. Selon les médecins, la meilleure position pour uriner est d'être assis légèrement penché en avant, les cuisses posées sur le siège et les pieds au sol. Cela permet de relâcher au maximum les muscles de la région pelvienne et de vider correctement la vessie. Pourtant c'est loin d'être une pratique courante dans les toilettes publiques qui sont souvent perçues comme peu hygiéniques. En effet, une étude a montré que la très grande majorité des femmes (85%) préfèrent ne pas s'asseoir sur la lunette et urinent accroupies. Seules 12% s'assoient en disposant au préalable quelques feuilles de papier sur le siège, et 3% s'assoient directement. Or cette position accroupie entraîne une contraction des muscles du bassin ce qui diminue fortement le flux d'urine et empêche surtout la vessie de se vider normalement. Et ceci peut avoir des conséquences importantes sur la santé et conduire à des infections urinaires chroniques. Pas besoin d'avoir les cuisses de Van Damme pour aller au petit coin !

mercredi 26 avril 2006

pong

En bon procrastinateur, j'ai un rapport très conflictuel et passionnel avec le temps. J'adore par exemple contempler le mouvement hypnotique des aiguilles d'une horloge. La trotteuse surtout ! Pour nourrir mon vice, je me suis amusé à programmer un petit pong en flash et je l'ai transformé en horloge (cliquez sur l'animation). Les scores de la partie donnent l'heure, chaque manche durant 1 minute. J'ai essayé de coller à l'apparence ultra basique du jeu original publié par Atari en 1972. La partie est redimensionnable en plein écran et vous pouvez couper le son. Complètement inutile et régressif ! Je viens par ailleurs de découvrir que l'idée avait déjà été utilisée par des designers hollandais qui en ont fait une console murale. Atari a un temps dénoncé une violation des droits d'auteur et a tenté d'empêcher la vente de la pendule avant d'y renoncer en échange d'une production sous licence.

mercredi 5 avril 2006

kiloDay

C'est bientôt votre anniversaire et vous ne le saviez pas !!! Vous êtes peut-être sur le point de fêter vos 10 000 ou vos 20 000 jours. Et vous n'avez même pas prévu de réunir quelques amis pour célébrer l'occasion ? Bon, en même temps, je vous comprends : c'est difficile d'anticiper les dates exactes de ces anniversaires (il faut tenir compte des années bissextiles). J'ai cherché sur le web un outil pour calculer rapidement les dates des futurs compte-ronds mais je n'ai rien trouvé. Alors j'ai bricolé kiloDay, un petit script en flash pour faciliter le travail. Avec, à la clé, un cadeau à gagner si c'est votre kiloversaire tombe le 21 juin. Lire la suite...

vendredi 10 février 2006

écris plus gros

lune Une de mes plus grandes joies d'enfant a sans doute été la lecture de l'album de Spirou et Fantasio : "Z comme Zorglub". A la fin, Zorglub réalise son projet fou : écrire sur la lune un texte visible depuis la terre ! J'ai longtemps été fasciné par ce gag. Bien sûr, il s'agit de bande-dessinée, mais si on pouvait peindre sur la surface de la lune, quelle serait la taille des lettres pour qu'elles soient visibles depuis la terre ? Lire la suite...