Les affaires maritimes. Les prévisions dites "large" correspondent à des zones maritimes s'étendant jusqu'à 200 ou 300 miles au large (à la différence des bulletins "côte" couvrant la bande de 20 miles près des côtes, et des bulletins "grand-large" couvrant l'ensemble des océans). Les bulletins de prévisions sont élaborés et diffusés à heure fixe deux fois par jour. En France, ils dépendent de Météo France et de la direction des affaires maritime. En Angleterre, ils dépendent du met office et de la maritime and coastguard agency.

Découpage. Chaque zone est identifiée par un nom qui fait souvent référence à un port ou une île (Ouessant, Faeroes, Lundy, …). Dogger couvre les bancs de Dogger, vaste plateau morainique peu profond (entre 15 et 30 mètres) et très poissonneux en mer du Nord.

Harmonisation. Le découpage de ces zones variait beaucoup entre les pays. Pour les pêcheurs ou les bâtiments de la marine marchande, c'était parfois difficile de s'y retrouver tant les disparités pouvaient être importantes. Depuis une vingtaine d'années, un processus d'harmonisation est en cours. Ainsi depuis 1993 pour la France et 1998 pour l'Espagne, les services de météo utilisent le nouveau découpage des zones en Méditerranée occidentale élaboré en collaboration avec les pays riverains. Les zones de la mer du nord et de la mer Baltique sont fixées depuis le 1er août 1984.

Vous vous souvenez peut-êtres des anciennes zones : Manche-Ouest, Ouest-Bretagne, Nord-Gascogne, etc… Elles ont été supprimées en février 2002 dans ce soucis d'harmonisation. Leur principal défaut était la fréquente référence aux points cardinaux qui prêtait à confusion avec la direction des vents.

La perfide albion. Mais il existe encore des différences entre pays. L'Angleterre refuse toujours d'adopter le découpage de la zone élaboré par la France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc pour la zone les concernant (dite Metarena II). Pour illustrer ce point, j'ai préparé les cartes (et mp3) des bulletins reprenant les deux découpages, l'un international et l'autre encore adopté par la météo anglaise.

carte D'où viennent ces noms? Biscay fait référence à la province du pays basque espagnole Vizcaya (ou Bizkaïa en basque). Mais deux autres zones sont typique du délicieux chauvinisme britanique qui m'amuse tant. J'avais evoqué Fitzroy dans mon billet sur Beaufort : c'était le commandant du navire le Beagle sur lequel avait embarqué Darwin pour sa célèbre expedition. Quant à la zone Trafalgar du nom de la victoire navale de l'Angleterre sur la France et l'Espagne (1805), vous comprenez bien pourquoi elle n'est pas près de changer de nom…