lundi 7 janvier 2008

barbarisme gingival

faire ses dents
source : Louis Platt (1835) dictionnaire critique et raisonné du langage vicieux ou réputé vicieux ; ouvrage pouvant servir de complément au dictionnaire des difficultés de la langue française, par Laveaux, Ed. Aimé André, Paris, p.110. On peut consulter un exemplaire numérisé de cet ouvrage sur Gallica.

Le savoureux dictionnaire critique et raisonné du langage vicieux datant de 1835 expose les difficultés de la langue française en dénonçant les locutions vicieuses avant d'en préciser la forme correcte. L'article sur les dents a particulièrement attiré mon attention. Et pour cause : ma fille, qui depuis quelque temps bavait plus qu'un escargot de Bourgogne sous cortisone, vient de "faire sa première dent". L'expression peut-être "fort ridicule" est encore largement utilisée à notre époque barbare. On retrouve d'ailleurs la même orientation en anglais dans l'expression "she cuts her teeth" (elle perce ses dents) ou le verbe intransitif "to teethe" (faire ses dents). J'ai voulu aller y voir de plus près en fouillant les vieux dictionnaires à disposition pour retracer l'évolution de cette expression, avec quelques surprises. Lire la suite...

dimanche 16 décembre 2007

le voyageur du cénozoïque

Le petit écureuil dans sa cage de verre est vieux de 35 millions d'années. Il appartient au genre Protosciurus. C'est le plus ancien fossile connu de la famille des écureuils. Il date de l'éocène, une ère géologique importante qui correspond à une intense radiation évolutive des mammifères et s'achève par une extinction massive ("La Grande Coupure" en anglais dans le texte). Ces vénérables os sont exposés au Smithsonian Museum de Washington, sans doute un des plus beaux musées d'histoire naturelle au monde.

samedi 1 décembre 2007

larmes de crocodiles

peb et fox L'expression "des larmes de crocodile" fait référence aux larmes hypocrites que ces reptiles verseraient sur la mort des proies qu'ils dévorent malgré tout. Mythe ou réalité biologique ? Pendant plusieurs siècles, la controverse n'a pas été tranchée avec précision. Bien entendu, on se doute que si les crocodiles pleurent, ce n'est pas de remord. En revanche, il est maintenant clairement avéré que certains d'entre eux sécrètent bien des larmes en mangeant. Pourtant cette croyance populaire profondément implantée dans notre imaginaire collectif reposait sur des observations naturalistes bien fragiles voire carrément fantaisistes remontant au moins au XIVe siècle. Et l'histoire de ces larmes est véritablement passionnante. Avec en prime, la photo d'authentiques larmes de crocodile ! Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2007

invited speaker

peb et fox Les deux farouches mustangs piaffent d'impatience dans leur box. En éthologie classique, Konrad Lorenz appelle ça une activité à vide (quand il y a absence de stimulus déclencheur et que les conditions de milieu sont trop appauvries pour l'animal). Ils viennent de m'envoyer ce discret appel du pied...

mercredi 21 novembre 2007

nous avons retrouvé le Dr Livingtson

Highslide JS
source : Louis Figuier (1869) Les merveilles de la Science, ou descriptions populaires des inventions modernes, supplément n°1, p.561, Jouvet et Cie Edts, Paris.

Après avoir essayé les pigeons voyageurs, le pony express et l'aéropostale de Pierre-Georges Latécoère, j'ai enfin retrouvé un moyen de connexion avec le monde moderne.

jeudi 27 septembre 2007

interruption momentanée de nos programmes

robotLa direction de ce blog a déménagé il y a plusieurs semaines dans le Jura, région éminemment sympathique et civilisée. Malheureusement France Télécom vient de m'expliquer qu'il lui est économiquement impossible de raccorder à internet notre nouvelle tanière. Pourtant l'opérateur historique annonce fièrement sur son site web que l’ADSL est maintenant disponible sur 100% de ses noeuds de raccordement d’abonnés (NRA) et donc que 98,3% des lignes téléphoniques sont aujourd’hui raccordables. Pas de chance, je dois tomber dans le 1,7% restant, avec les fermes de haute-montagne et les phares en mer d’Iroise... Tout cela risque de ralentir sensiblement la cadence jusque là frénétique des mises à jour de ce site. En attendant de trouver une solution, je pense bien à vous et pars couper du bois pour l’hiver. Il s’annonce rigoureux parait-il…

mardi 31 juillet 2007

horloge de fonctionnaire


L’expérience est toujours frustrante : le guichet est censé fermer à 16h00, vous vous y rendez à 15h45 mais vous trouvez porte close. A l'inverse, tel service devrait ouvrir à 09h, et il n'y aura bien sûr jamais personne pour vous recevoir à cette heure là. D'où l'impression de vivre un jet-lag permanent et chaotique. La pendule ci-dessus est un peu un hommage aux mystérieuses failles spatio-temporelles de l'administration : elle avance le matin et retarde le soir, au rythme des horaires de bureau. Son décalage est très progressif et presque nul à minuit et à midi. Vous pouvez modifier certains de ses paramètres en jouant avec le curseur situé en dessous (jusqu'à passer en mode "chef de service", en avance le matin, en retard le soir). On pourrait aussi suggérer quelques raffinements à ce programme, comme tenir compte de la pause-déjeuner ou permettre à l'utilisateur de dessiner ses propres courbes de paramétrage (à la manière de photoshop). Mais les plus courtes sont les meilleures…

samedi 30 juin 2007

king-size checklist

manuscript décret de gratien

jeudi 24 mai 2007

opalkisme


Si on avait compté à haute voix depuis l'heure de votre naissance, à combien en serait-on aujourd'hui ? Plus vicieusement, sauriez-vous compter jusqu'à un milliard ? Attention, cette question est piégée. D'une certaine manière, vous ne pourriez-pas ! Les premiers nombres se prononcent vite mais la tâche se corse rapidement : 98 (quatre-vingt-dix-huit) accroche déjà un peu plus. Et combien de temps pour mâcher 819 743 594 (huit cent dix-neuf millions sept cent quarante-trois mille cinq cent quatre-vingt-quatorze) ? Au total, compter jusqu'à un milliard vous prendrait une centaine d'années, et encore, en parlant vite, sans manger ni dormir. Et sans devenir fou ! Autant dire que la tâche est impossible pour un seul homme ! En attendant, ce programme le fait pour vous en temps réel (cliquez sur la main pour modifier certains paramètres). Vérification et explication : Lire la suite...

samedi 12 mai 2007

fume, c'est du bon

tabagie

Où l'on apprend que certaines cigarettes préviennent les irritations de la gorge ou des sinus. C'est prouvé scientifiquement. Au fil du temps, j'ai accumulé une petite collection de publicités pour la cigarette, datant d'une époque vraiment décomplexée où l'on ne se gênait pas pour surjouer les vertus médicales du tabac (cliquez sur l'image). Il y a quelques semaines, le toujours excellent monsieur KA présentait déjà une très belle galerie sur le même thème. Les publicitaires avaient quand même sérieusement la bride sur le coup à cette époque.

samedi 14 avril 2007

pépé le moka (fuit de la cafetière)

peb et fox

Pour les entreprises, les salariés ou les machines, nos dirigeants n'ont qu'une idée fixe : compétitivité, productivité et rentabilité. Mais un rendement lamentable est parfois capable du meilleur. A l'heure de la surchauffe planétaire, les moteurs thermodynamiques sont eux-aussi sur la sellette. Même s'ils ne sont jamais parfaitement efficaces, une machine à vapeur a typiquement un rendement de l'ordre de 20%. Et c'est déjà pas mal ! Pourtant, je suis amoureux d'une petite merveille de technologie : une machine à vapeur qui atteint péniblement un rendement de 0,02%. Spectaculairement inefficace, donc ! Sauf pour ce qui est de faire le café, car il s'agit de ma meilleure amie, la petite cafetière italienne en aluminium qui ne quitte jamais la gazinière. Un physicien italien vient de lui consacrer une étonnante publication. Servez-vous un café et on en parle. Lire la suite...

rouler des mécaniques

mécaniquesUne journée un peu mouvementée aujourd'hui avec la naissance de Capucine, aussi en avance, réveillée et chevelue que son papa est compulsivement en retard, endormi et chauve. La maman se porte comme un charme. Quand je les ai quittés, la première femme de ma vie lisait les pages politiques du Monde à la seconde. Ca va encore être joli.

dimanche 11 mars 2007

frog them up

Le jeu est extrêmement basique. Un shoot'em up ("dégommez les tous") primitif : il s'agit de capturer le plus possible de moucherons en un temps limité. Un fly invader en somme. Ça fait un moment que je travaille dessus de manière épisodique, comme un exercice de programmation. Il a l'air de fonctionner à peu près correctement. Bien sûr, le jeu est largement améliorable (un scénario plus varié, plusieurs espèces d'insectes, une grenouille mobile, etc.). Comme l'énonce la célèbre loi d'incomplétude, "un programme n’est jamais fini, on arrête juste d’y travailler". Et dans les grandes lignes, je suis arrivé à ce que je cherchais : un programme jouable. Il doit certainement rester quelques erreurs. Et un excellent moyen de trouver de nouveaux bugs dans un programme est de décréter qu’il est terminé et qu’on n’y touchera plus avant sa mise en ligne. Croa ?

samedi 17 février 2007

vive les 35h (par jour)

35h

Vous croulez sous le travail ? Vous n'avez plus le temps de rien faire ? Rejoignez la lutte : militez haut et fort en faveur des 35 heures... par jour ! Mais attention, un petit malin pourrait vous refourguer des 35h par jour au rabais en se contentant de diviser une journée standard en 35 segments. Celle-ci intéressera surtout les gens payés à l'heure parce que ces nouvelles heures, minutes et secondes passent plus vite. Mais ce n'est pas elle que je convoite. Je parle ici de la journée de 35 heures standards, nos bonnes vielles heures de 60 minutes de 60 secondes du système internationale. Mais alors, on a un problème ! Les jours durent beaucoup plus longtemps et il faut complètement recalculer le calendrier. L'année compterait à peine 250 jours et au 31 décembre nous n'en serions qu'au 7 septembre (d'où ce gag de peb et fox, tellement inspirés par le sujet qu'ils nous ont livrés trois dessins pour le prix d'un, les rascals). Comme d'habitude, je vous ai mitonné ces horloges en flash cliquables pour illustrer tout ça au petit poil. Votez oui aux 35h !

samedi 10 février 2007

hivernage sur le sillon

camaret