Projection orthographique centrée sur Paris : cette fois c’est l’image antipodiale de l’Australie et la Papouasie qui flotte dans l’Atlantique. La Nouvelle-Zélande est, elle, à l’antipode de la péninsule ibérique.

antipode
Projection orthographique centrée sur Paris. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée.

Projection orthographique centrée sur Hong-Kong dont l’antipode se trouve sur la frontière entre l’Argentine et la Bolivie. Les petits sud-américains peuvent, eux, rêver creuser un tunnel passant par le centre de la terre et débouchant en Chine. Au passage, remarquons que l’on a souvent une idée très fausse des dimensions colossales du Pacifique. Pour un européen, l’Amérique du sud et la Chine sont "presque" voisines (juste un océan à traverser) alors qu’elles sont en fait parfaitement aux antipodes !

antipode
Projection orthographique centrée sur Hong-Kong. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée.

Projection orthographique centré sur le pôle nord.

antipode
Projection orthographique centrée sur le pôle Nord. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée.

Projection de Mercator du globe terrestre, la carte des navigateurs (et de la plupart des mappemondes modernes) qui préserve les directions mais déforme les distances et les surfaces en étirant démesurément les terres éloignées de l’équateur.

antipode
Projection de Mercator. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée.

Enfin, pour les quelques geeks, voila le code source en R utilisé pour les projections orthographiques.