dimanche 16 décembre 2007

le voyageur du cénozoïque

Le petit écureuil dans sa cage de verre est vieux de 35 millions d'années. Il appartient au genre Protosciurus. C'est le plus ancien fossile connu de la famille des écureuils. Il date de l'éocène, une ère géologique importante qui correspond à une intense radiation évolutive des mammifères et s'achève par une extinction massive ("La Grande Coupure" en anglais dans le texte). Ces vénérables os sont exposés au Smithsonian Museum de Washington, sans doute un des plus beaux musées d'histoire naturelle au monde.

jeudi 24 mai 2007

opalkisme


Si on avait compté à haute voix depuis l'heure de votre naissance, à combien en serait-on aujourd'hui ? Plus vicieusement, sauriez-vous compter jusqu'à un milliard ? Attention, cette question est piégée. D'une certaine manière, vous ne pourriez-pas ! Les premiers nombres se prononcent vite mais la tâche se corse rapidement : 98 (quatre-vingt-dix-huit) accroche déjà un peu plus. Et combien de temps pour mâcher 819 743 594 (huit cent dix-neuf millions sept cent quarante-trois mille cinq cent quatre-vingt-quatorze) ? Au total, compter jusqu'à un milliard vous prendrait une centaine d'années, et encore, en parlant vite, sans manger ni dormir. Et sans devenir fou ! Autant dire que la tâche est impossible pour un seul homme ! En attendant, ce programme le fait pour vous en temps réel (cliquez sur la main pour modifier certains paramètres). Vérification et explication : Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2006

in a while, crocodile

jaws

mercredi 15 février 2006

he'll never make old bones

J'ai fini de scanner la série de polaroids pris à la galerie d'anatomie comparée. Plusieurs personnes à qui j'ai montré ce travail l'ont trouvé dépressif, voire morbide. Pourtant je n'ai aucune fascination romantique pour la mort. Au contraire, j'étais séduit par la beauté des spécimens et le naturel de leur pose. L'architecture des lieux contribue aussi beaucoup au charme désuet et mystérieux de cette collection que j'ai essayé de capturer au Polaroid, technique imparfaite et sensuelle.

samedi 14 janvier 2006

little kong

polaroid transferloupe

Toujours un Polaroid après transfert d'image à sec. Un jeune gorille du muséum d'histoire naturelle.

mardi 10 janvier 2006

transfert d'image

polaroid transferloupe

Cette image est extraite d'une série de polaroids pris dans la lumière de fin d'après-midi, au muséum d'histoire naturelle de Paris. J'ai profité des trop courtes vacances pour sortir le monstre et expérimenter un autre procédé, toujours au polaroid, le transfert d'image à sec. Lire la suite...

lundi 5 décembre 2005

horloge révolutionnaire

montre decimaleC'est une des inventions les plus remarquables de la révolution française et aussi un colossal échec. Pourtant les scientifiques la réclamaient depuis des années, et elle nous aurait bien simplifié la vie. La Première République a fait le ménage dans les unités de mesures : elles furent toutes repensées dans un système décimal, y compris le temps. L'heure décimale fût brièvement adopté en 1793 comme temps officiel de la république, et des horloges furent construites. Pour voir à quoi ça ressemblait, j'ai bricolé cette horloge en Flash. Quand il est 09h15, il faudrait dire 03h86. Dépaysement garanti. Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2005

still life

Les anglais parlent de "vie immobile" quand nous voyons plutôt une "nature morte". Les peintres hollandais du XVIIe siècle excellaient dans la peinture de ce type de sujet. Sous la contrainte de l'Eglise protestante réformée hollandaise, ils avaient du abandonner les représentations religieuses, mais continuèrent à développer la tradition de réalisme et de symbolisme caché dans leurs natures mortes. Leurs compositions très soignées, aux jeux de lumière et aux reflets complexes, avec une grande richesse de détails, connurent un immense succès auprès de la bourgeoisie de l'époque qui remplaça alors l'église et l'état dans le rôle de mécène. (De manière plus anecdotique cette tradition de nature morte réaliste a aussi beaucoup excité les peintres hyper-réalistes américains comme Ralph Goings ou Don Eddy.)

mocafico J'en arrive au sujet de ce post. Le photographe italien Guido Mocafico (né en 1962 et vivant actuellement à Paris) s'intéresse de très près aux toiles des maîtres hollandais. Avec une précision extrème et un remarquable sens de la lumière, il reconstruit de parfaites imitations de natures mortes classiques. En regardant les photos présentées dans son portfolio, comme cette superbe nature morte à l'assiette de hareng, on pense immédiatement à certaines toiles de Pieter Claesz comme la coupe en argent ou l’assiette de hareng. Une démarche maniaque à la limite de la photographie. On peut apprécier d’autres images de Mocafico sur le site de la galerie Mennour.