Il s’agit d’une réponse amusante et bien structurée aux fortes pressions des fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis. Ceux-ci tentent d’infiltrer insidieusement les collèges et lycées en demandant paradoxalement "plus d’ouverture d'esprit scientifique". Ils ne contrent pas directement le darwinisme (qu’aucun biologiste sérieux ne songerait un seul instant à rejeter) mais réclament simplement que l’hypothèses créationniste (hypothèse dite du dessein intelligent ou intelligent design) y trouve aussi sa place.

L'église du Monstre en Spaghetti Volant utilise les même "raisonnemements" que les lobby créationistes. Aussi a-t-elle adressé une lettre au bureau de l'éducation du Kansas pour exiger que son explication sur l’origine de la vie soit enseignée aux étudiants de secondaire au même titre que les deux autres "théories".

spaghetti Cette église s'appuie, elle aussi, sur des arguments pseudo-scientifiques. Par exemple, la démonstration de la capacité à voler du monstre découle de la résolution de cette équation. A noter que l'église du MSV propose une explication originale au réchauffement climatique qui serait la conséquence directe de la diminution du nombre de pirates depuis 1800. Imparable !