brevet C'est comme pour toutes ces preuves du génie humain à la fulgurante évidence, la roue, par exemple, avec laquelle cette porte partage beaucoup de points communs. On a du mal à croire qu'une personne en particulier puisse en réclamer la paternité. Pourtant, la porte tambour est une idée récente. Elle a été inventée par un américain, fils d'immigré du valais suisse : Theophilus Van Kannel. Le brevet de la "porte tempête" (storm door) a été déposé le 7 août 1888 sous la référence n° 387 571. Sur ce brevet figure un schéma de porte divisée en trois compartiments par trois panneaux équidistants tournant autour d'un pivot central. La toute première porte tambour fut installée l'année suivante l'entrée du restaurant "Rector's" situé sur Broadway à New-York. Van Kannel était à ce point convaincu de l'utilité de sa porte qu'il prévoyait d'en installer partout y compris dans les maisons. C'est pourquoi sa maison et celle de sa mère furent équipées de plus d'une dizaine de portes tournantes.

Ces portes sont relativement silencieuses et elles ne peuvent pas être "claquées" par un courant d'air. Au contraire des portes traditionnelles qui sont ouvertes sur l'extérieur par intermittence, la porte tambour isole du bruit de la rue. Mais le plus important n'est pas là.

Le système est remarquablement simple et astucieux. Il n'y a jamais d'ouverture directe entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, d'où le slogan utilisé à l'époque "always closed" (toujours fermée), paradoxal mais tellement vrai ! Quand vous ouvrez une porte classique, les courants d'airs sont parfois très importants ce qui entraînent une perte de chaleur. Au contraire, avec une porte à tambour, vous ne pompez qu'un tout petit volume d'air correspondant à un compartiment : vous entrez avec un volume d'air froid tandis qu'un volume équivalant d'air chaud est pompé vers l'extérieur. Et surtout, il n'y a jamais de courant d'air ! C'est pourquoi les prospectus de l'époque vantaient avec lyrisme que cette porte permettait de lutter contre les "effluves nocives" et les "miasmes pernicieux". Elle allait "sauver des vies en évitant les maladies des bronches fatales aux malheureux employés chargés de travailler dans les halles d'immeubles."

porte-tambourOn en prend pas toujours conscience mais cette porte est particulièrement utile pour les immeubles de grande taille. En effet l'air chaud a tendance à monter (c'est le principe des montgolfières) en empruntant les cages d'escalier et d'ascenseur ou les conduits d'aération. Il se produit alors une baisse de pression sensible dans les étages inférieurs et donc un appel d'air. C'est pourquoi il y a des courants d'air si violents quand on ouvre la porte d'entrée de grands immeubles. Dans ce cas, la porte anti-courant d'air est une solution de choix !

Enfin, il ne faut pas oublier un avantage non négligeable. Deux personnes, l'une voulant entrer, l'autre voulant sortir, peuvent la franchir en même temps. C'est même plus facile pour la manœuvrer les battants de la porte. Ca nous épargne surtout les ridicules politesses d'usage : "après vous… non je vous en prie, après vous…" C'est même bien pratique si on déteste cette règle de galanterie qui voudrait qu'on cède le passage à une dame au moment de la croiser dans l'embrasure d'une porte. Avec cette porte, on a plus à s'effacer ! C'est même le contraire. Un homme devra presque se précipiter pour actionner la porte avant la dame.

Un problème toutefois : attention à ne pas se pincer les doigts. Ne vous fiez jamais à une porte tournante aussi inoffensive puisse-t-elle paraître. Vous devez être aussi prudent que lorsque vous remontez votre braguette. Les garçons voient très bien de quoi je parle…