FalseType
vendredi 5 août 2005 à 00:21
Corps, jambage, empâtement, panse, oeil. Toute une anatomie ! L'univers de la typographie est passionnant. Certaines polices sont élégantes, exhubérantes ou austères. D'autres sont engoncées, ennuyeuses ou fatigantes. Un bestiaire mystérieux et poétique dont les grandes familles sont garalde, réale, didone, mécane, linéale, etc.
Dans tous les cas, le but de ces polices est de rester lisible. Mais, vous avez déjà été confronté à un alphabet étranger (cyrillique, hébraïque, ou coréen). Vous reconnaissez des régularités mais vous ne pouvez pas vous orienter ou tenter de prononcer les mots. C'est ce sentiment de perte de repères qui a suscité le projet artistique de la machine à synthétiser des alphabets. Un outil permettant de créer des alphabets imaginaires possédant des caractéristiques précises (circonvolution, nervosité, raideur, etc.). Vous pouvez télécharger des polices déjà stockées ou "faire évoluer" votre propre alphabet et le récupérer sous forme d'un fichier TrueType à installer ensuite sur votre ordinateur. Bien sur, les lettres ne correspondront à aucun alphabet existant. Pas question d'utiliser ces polices pour un document destiné à être lu. Sauf si vous cherchez à simuler l'écriture illisible d'un médecin. C'est une démarche purement esthétique.
### Partie technique :
Pour générer de nouveaux alphabets, les auteurs utilisent un algorithme génétique. Sans entrer trop dans les détails, il s'agit de méthode de simulation permettant d'obtenir une solution approchée (en un temps correct) à un problème d'optimisation.
Algorithme génétique. Beaucoup de problèmes n'ont pas de méthode de résolution exacte. C'est le cas du problème célèbre du voyageur de commerce, problème simple en apparence mais qui demande très vite une puissance et un temps de calcul inatteignable à l'heure actuelle (on parle d'explosion combinatoire). En revanche, il existe des méthodes approchée par simulation (simulations de Monté-Carlo, méthode de la colonie de fourmis, etc.). Une famille importante de techniques de résolution approchée est celle des algorithmes génétiques. Ils utilisent la notion de sélection naturelle développée au XIXe siècle par le scientifique Darwin et l'appliquent à une population de solutions à un problème donné : à chaque étape de la résolution, les meilleures solutions demeurent.
Génétique typographique. Le logiciel impliqué dans the Alphabet Synthesis Machine recherche une police répondant aux critères que vous avez choisis. C'est un problème complexe parce que le nombre de critères est important. Par exemple, vous voulez à la fois une police nerveuse mais avec un certain degré de circonvolution, tout en ayant des lettres différentes les unes des autres. Pour faire cela, le logiciel part d'un tracé initial calculée, entre autre, à partir de la graine (seed) que vous avez dessiné à l'écran. Puis il simule l'évolution de cet alphabet. A chaque étape, il modifie légèrement l'alphabet et produit ainsi une population de solutions possibles. Il attribue à chacune des solutions une note qui correspond à son adaptation au problème (les biologistes de l'évolution parlent de valeur adaptative ou fitness). Puis il effectue une sélection au sein de cette population. Pour chaque alphabet, la probabilité d'être sélectionné est proportionnelle à son adaptation au problème. Au bout d'un certain temps, vous convergez vers une solution approchant la graphie recherchée.
commentaires :
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