vendredi 31 octobre 2008

typocoffee (san-serif)

too much coffee
zoom ici

Chacune des lettres ci-dessus est une superposition de 25 courbes plus ou moins bruitées, un peu comme si on ré-écrivait sur un tracé existant mais en faisant des erreurs. L'illustration dérive d'un algorithme que j'ai programmé pour un cours sur les simulations de Monte-Carlo. Je cherchais à modifier aléatoirement le tracé d'une courbe quelconque. Assez vite j'ai eu envie de dessiner des lettres. Lorsque que vous écrivez à la main, vos lettres se ressemblent (c'est "votre écriture") mais sont toutes légèrement différentes : la boucle d'un "e" est plus ou moins ouverte ou fermée par exemple… C'est pourquoi les polices imitant une écriture manuscrite sont toutes si décevantes. Au contraire, ma police est, elle, fortement aléatoire. Impossible d'avoir exactement deux fois le même tracé. Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez jeter un œil sur le code en R qui m'a servi pour cette illustration.

mardi 13 septembre 2005

(not so) sweet pussy cat

langue Pas de su-sucre pour les cha-chats ! On savait déjà que les félins ne pouvaient pas regarder la télé et qu’ils étaient daltoniens (ils ne voient pas le rouge). Une étude récente explique maintenant pourquoi les chats n'aiment pas le sucre. Autant dire qu‘une pub à la télé pour du sirop de grenadine, ça les passionne autant qu'un article du Figaro sur les humidificateurs à cigares ! Lire la suite...

jeudi 21 juillet 2005

rouge joue et gagne

Restons sur le sujet de la compétition. Un autre biais important a été récemment décrit dans la littérature scientifique. Dans le monde animal ce fait est bien connu : la coloration rouge est souvent un caractère sexuel sélectionné (dépendant du niveau de testostérone) et un indice de la qualité du mâle. Ceci a été démontré en manipulant artificiellement la coloration des mâles. Mais qu'en est-il dans l'espèce humaine ?

lutteIl semblerait que porter du rouge affecte le résultat d'un match entre deux concurrents qui s'affrontent directement (comme en lutte gréco-romaine par exemple). Deux anthropologues britanniques se sont posé la question et viennent de publier leurs résultats dans la très prestigieuse revue Nature. Ils fondent leur étude sur l'analyse des résultats des compétitions de boxe, tae kwon do et lutte aux derniers jeux olympiques, à Athènes en 2004. Lors de ces matchs, la couleur des tenues, bleu ou rouge, était distribuée aléatoirement. Or 55% des combats ont été remportés par des porteurs de maillot rouge (au lieu des 50% attendus si la couleur du maillot était sans effet). Un avantage significatif lié au seul fait de porter un maillot rouge plutot que bleu !

Nous associons la couleur rouge à la colère et à l'agressivité. Et sans doute, comme bon nombre d'espèces animales, le rouge est associé à la domination et aurait pour effet d'intimider l'adversaire. Souvenez-vous du type grande gueule qui parlait fort lors du dernier colloque ou séminaire. Il etait habillé de manière voyante : chemise rouge ou pantalon rouge...