dimanche 1 février 2009

dépoli

Photos prises à travers le viseur de mon vieil Hasselblad, directement sur le dépoli, d'où le fort vignetage et les repères centraux.

dimanche 18 septembre 2005

flottement

Toujours un Polaroid après transfert d'émulsion sur papier aquarelle.

mercredi 7 septembre 2005

polaroid

Pour varier un peu, voila un scan d'un de mes derniers tirages réalisé à partir d'un négatif Polaroid moyen-format (d'où les marges "baveuses"). La photo a été prise tôt le matin au bord du lac Léman, avec un temps de pose long (1/15e de seconde) pour un rendu plus doux. J'ai du descendre dans l'eau jusqu'à la taille pour chercher cet angle de vue.

polaroid

mardi 26 juillet 2005

eau, air et ver de terre

global air volumeD'une profondeur moyenne de 3,8 kilomètres, les océans couvrent près de 70% de la surface du globe. Ainsi depuis les premiers vols spatiaux, la terre est surnommée la planète bleue. A l'échelle humaine, les océans nous apparaissent comme de colossales volumes d'eau. Mais cette vision est trompeuse. En outre, l'eau n'est pas présente uniquement sous forme liquide. On en trouve aussi sous forme de vapeur dans l'atmosphère (les nuages) ou sous forme de glace au niveau des pôles. Alors, quelle est la quantité totale d'eau sur terre ? Quel volume cela représente-t-il ?

Toute l'eau du monde. C'est à dire l'eau liquide des océans, mers, lacs, rivières, ou réserves souterraines bien sur, mais aussi l'eau atmosphérique (nuage et eau sous forme de vapeur), l'eau solide (glace ou neige) jusqu'à l'eau présente dans les organismes vivants. Cela représente 1,4 milliards de kilomètre cube. Dit comme ça, on a du mal à s'imaginer le volume total. En fait, si on rassemblait cette eau en une seule région du globe, cela représenterait une sphère d'eau liquide de 1390 kilomètre de diamètre (la sphère bleue sur la figure de gauche). Une bille ridiculement petite ! Lire la suite...