J'étais persuadé de pouvoir facilement trouver quelques études scientifiques sur la question. Mais je reviens bredouille. Bien entendu, on trouve pléthore de documents commerciaux vantant les mérites de telle ou telle position pour dormir, études pseudo-scientifiques surtout destinées à vous vendre des matelas ou des oreillers ergonomiques. Mais rien de vraiment sérieux… Pourtant, la littérature scientifique est abondante sur la question de la position du sommeil qui semble directement corrélée à la "mort subite du nourrisson" (sudden infant death syndrome ou SIDS) : faire dormir un bébé sur le ventre augmente significativement les risques de "mort subite". Mais ça concerne uniquement les bébés. Qu'en est-il est des adultes ?

sommeil Il semble qu'il n'existe pas de position idéale pour dormir. De plus, nous en changeons plusieurs fois par nuit, ce qui est bon pour la circulation. Cependant, il existe des maladies qui ne permettent pas certaines positions : la position sur le dos est contre-indiquée dans le cas de problèmes respiratoires liés à une obstruction des voies respiratoires. De même cette position semble favoriser les ronflements et les apnées du sommeil (sleep disordered breathing ou SDB). Si la question particulière vous intéresse vous pouvez jeter un œil sur cette synthèse récente.

Mais de toutes façons, je ne voulais pas m'aventurer sur la question vaseuse de la meilleure position pour dormir... Je cherchais juste savoir avec quelle fréquence telle ou telle position était adoptée. J'ai bien conscience qu'il s'agit là d'habitudes fortement culturelles (voir par exemple les anciens appuis-tête égyptiens ou japonais en bois, en ivoire ou en pierre qui ne permettaient guère qu'un sommeil sur le dos). De même l'âge, l'état de santé, la grossesse ou le fait de dormir à deux influencent sans doute aussi beaucoup notre position pour dormir. Et, si je ne craignais pas de vous saouler, j'aurai pu ajouter tous ces paramètres dans le micro-sondage en tête de ce billet. Mais simplement, en moyenne, un adulte occidental en bonne santé et non enceint, comment dort-il le plus souvent ?

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur plusieurs références à une étude du Pr Chris Idzikowski, un chercheur britannique tout à fait sérieux, spécialiste incontesté du sommeil, à la réputation internationale qui travaille depuis près de 30 ans sur le sommeil et ses troubles. En 2003 il a rédigé un rapport sur ce que votre position pour dormir révèle de votre personnalité. Vous dormez sur le dos, les bras le long du corps ? C'est que vous êtes calme et réservé mais aussi que vous êtes exigeant avec les autres et avec vous-même… Vous dormez en chien de fusil ? vous êtes donc sensible bien que froid au premier abord avant de vous détendre quand vous connaissez mieux votre interlocuteur, etc…

cart holsoe Ces quelques résultats sont très discutables (essentiellement en raison de l'effet Barnum qui fait qu'on se reconnaît dans presque tous les quiz de personnalité). Mais ce rapport a fait le tour de la planète sans que son auteur s'y attende vraiment. La BBC ou les grandes agences de presse comme Reuter en ont diffusé un résumé. Pourtant il ne s'agit pas d'un travail scientifique à proprement parler, je veux dire que la méthodologie choisie et les résultats n'ont jamais été discutés dans une publication scientifique dans un journal du domaine. Il s'agissait en fait d'une étude commandée au chercheur par les hôtels Travel Inn. Mais comme les médias sont friands de ce genre d'histoires un peu bidon, ils n'ont pas traîné à relayer l'info. On peut même voir un petit film en anglais sur le sujet sur cette page (après une courte pub).

Toujours est-il que ce rapport, un peu ridicule quand il traite de psychologie, donne un premier élément de réponse à ma question sur la fréquence relative des différentes positions pour dormir. A partir de son échantillon d'un millier d'individus, le chercheur conclut que seulement 13% des personnes interrogées dorment sur le dos, 7% sur le ventre, 41% en position fœtale, et 27% sur le côté.

Des chiffres bien différents de ce que l'on voit au cinéma. Au risque de passer pour un dangereux pinailleur (j'avais déjà fait un fait un petit billet sur le même thème il y a quelques mois), me voilà rassuré. Il faut toujours se méfier du cinéma. Et parfois aussi des acteurs. Ils ne vivent et ne dorment pas comme nous. Souvenez-vous de Sarah Bernhardt qui, les dernières années de sa vie, dormait dans son cercueil (sans doute pas en position fœtale d'ailleurs), pour s'y habituer racontait-elle.

Finalement, c'est assez futile : peu importe la position que l'on adopte dans son pucier, plumard, pieu, pieutard, pageot ou paddock, l'important c'est qu'on y dorme bien. Bonne nuit !