dimanche 11 mars 2007

frog them up

Le jeu est extrêmement basique. Un shoot'em up ("dégommez les tous") primitif : il s'agit de capturer le plus possible de moucherons en un temps limité. Un fly invader en somme. Ça fait un moment que je travaille dessus de manière épisodique, comme un exercice de programmation. Il a l'air de fonctionner à peu près correctement. Bien sûr, le jeu est largement améliorable (un scénario plus varié, plusieurs espèces d'insectes, une grenouille mobile, etc.). Comme l'énonce la célèbre loi d'incomplétude, "un programme n’est jamais fini, on arrête juste d’y travailler". Et dans les grandes lignes, je suis arrivé à ce que je cherchais : un programme jouable. Il doit certainement rester quelques erreurs. Et un excellent moyen de trouver de nouveaux bugs dans un programme est de décréter qu’il est terminé et qu’on n’y touchera plus avant sa mise en ligne. Croa ?

vendredi 20 janvier 2006

bugs bénis

la mouche (1958)

C'est un genre en soi, extraordinairement populaire dans les années 50 : le film de série B avec des insectes assoiffés de sang. Surfant sur la mode, les studios de cinéma ont produit, rien qu'en 1957 et 1958, plus d'une douzaine de films avec des monstres à six ou huit pattes franchement agressifs. Un bestiaire impressionnant : la mante-religieuse, la mite, le scorpion, l'araignée, la mygale, l'abeille, la guêpe... Tout y passe ! Jusqu'à la superbe "mouche" de Kurt Neumann (1958) dont David Cronenberg fera remake très organique trente ans plus tard. Depuis pas mal de temps, je collectionne les images sur ce thème. Voila une petite selection des meilleures.

lundi 10 octobre 2005

godzillius

turboCroyez-le ou non, le Veni vidivici est une espèce éteinte de perroquet. L'Abra cadabra est un mollusque et l'Oedipus complex une salamandre. L'Elvisaure est un dinosaure qui portait sur le crane une crête en forme de banane à la Elvis. Les Montypythonoides sont des serpents fossiles. Et il y a même un genre d'escargot appelé Turbo ! Les scientifiques sont de grands enfants à l’humour potache. Et on trouve toutes sortes de noms d'espèce vraiment farfelus. Voilà une petite collection personnelle avec quelques perles : Lire la suite...

samedi 23 juillet 2005

splashmètre

Voilà encore un post à caractère vaguement scientifique. Deux photos du blog de Nux (désormais fermé), Yellow Bumblebee et Red Bettle Juice, m'ont fait penser à une note publiée l'an dernier dans la revue anglaise Nature (en bas à droite sur la première page de ce fichier). Des chercheurs britanniques de la Société Royale pour la protection des oiseaux (RSPB) veulent mettre les automobilistes à contribution pour faire un état des lieux des populations d'insectes.

slpashmetreIls proposent d'utiliser un "splashmètre" (splatometer), une feuille autocollante à fixer sur la plaque d'immatriculation de sa voiture. Après le trajet, il suffit de compter les cadavres collés sur ce tue-mouche mobile. Le suivi des populations d'insectes concerne directement la société ornithologique puisque la diminution du nombre de certains oiseaux (des moineaux en particulier) serait corrélée avec une diminution des populations d'insectes dont ils se nourrissent. D'après l'article, cette idée leur serait venue après plusieurs coups de fil de personnes inquiètes parce qu'elles constataient, lors de leur lavage dominical, une baisse du nombre d'insectes écrasés sur leur pare-brise. Pour info, le splashmètre collecte quand même 8 insectes par kilomètre. A quoi reconnaît-on un motard heureux ? Aux moucherons collés sur ses dents.