mercredi 30 novembre 2005

explosé de rire

dave bowman Dans une scène célèbre du film de Stanley Kubrick, "2001, l'odyssée de l'espace", le spationaute Dave Bowman est enfermé dans un pod à l'extérieur du vaisseau par l'ordinateur Hal devenu fou. Pour s'en tirer, il n'a qu'une solution : sortir dans le vide spatial sans scaphandre pressurisé, et rejoindre une trappe à ouverture manuelle sur la paroi du vaisseau. Et il meurt pas parce qu'il est trop fort. C'est impossible, n'est ce pas ? Dans le vide, sans pression externe pour contrebalancer notre énorme pression interne, notre corps devrait littéralement exploser, comme une baudruche trop remplie. Malheureusement cette idée couramment répandue est complètement fausse. Lire la suite...

samedi 26 novembre 2005

j'ai du lait sur le feu

casserolle Si vous faites chauffer du lait, il faut être vigilant pour éviter qu'il déborde et pour ne pas avoir à nettoyer la gazinière. C'est une telle angoisse que certaines personnes craignent aussi de voir déborder leur casserole d'eau et la retirent des plaques dès les premières bulles. Pourtant l'eau portée à ébullition ne déborde pas ! C'est d'autant plus curieux que le lait est constitué de près de 90% d'eau. Mais alors, comment expliquer cette différence entre les deux liquides ? Lire la suite...

dimanche 20 novembre 2005

madeleine et le viking

meteo marine Maddalena, Wiking, Dogger, Cantabrico, c'est la musique hypnotique de la météo marine dont les bulletins sont lus d'une voix égale à 20h05 sur France Inter. Les annonces de "grand frais" et "coups de vent en cours" se succèdent dans un staccato régulier. On n'y comprend pas grand chose mais le charme opère à chaque fois. Récemment, je suis tombé sur la météo marine britannique. Les esthètes peuvent écouter les deux bulletins ici. L'effet de berceuse est le même. Sauf que je ne connaisais pas Fiztroy, Trafalagar et Biscay. Et pour cause ! Lire la suite...

mardi 8 novembre 2005

sesquipédalien

antidisestablishmentarianism Les enfants sont toujours émerveillés par le mot anticonstitutionnellement qu'ils mâchouillent lentement comme pour se repaître de sa monstruosité : "25 lettres, tu te rends compte ? Le mot le plus long". Mes petits camarades anglais ne sont pas en reste avec un bestiaire très fourni où mon specimen favori est le superbe antidisestablishmentarianism (28 lettres), l'opposition aux partisans du disestablishment, la séparation de l'église et de l'état. Lire la suite...

jeudi 3 novembre 2005

t'as de beaux yeux, tu sais ?

oeil La plupart des hamsters ne clignent que d'un œil à la fois. L'abeille a des poils sur les yeux. L'œil de l'autruche est plus gros que son cerveau. Votre œil tourne d'une position à une autre en se déplaçant à la vitesse record de 0,9°/ms (soit 900°/s). Vous clignez de l'œil en moyenne six millions de fois par an. L'œil de certaines espèces de trilobites (arthropodes fossiles) possédait plusieurs milliers de lentilles en cristal de calcite : nos objectifs photos sont largués ! Si la moule est aveugle, la coquille Saint-Jacques, en revanche, possède bien des yeux. C'est un réflexe : quand vous éternuez, vous ne pouvez pas garder les yeux ouverts. Certains serpents "voient" dans l'infrarouge grâce à leur langue. Et les moustiques sont deux fois plus attirés par la couleur bleue que par toute autre couleur. Palpitant, non ?

mardi 30 août 2005

to split hairs

Notre ami le cheveu. Nous avons en moyenne 75 000 à 150 000 cheveux (150 000 chez les blonds, 100 000 chez les bruns et 75 000 chez les roux), soit une densité de 200 à 400 follicules/cm². La durée de vie d’un cheveux est de 2 à 5 ans (contre moins d’un an pour les sourcils). Au cours de notre vie nous produisons en moyenne 3 millions de cheveux et il en tombe 100 à 200 par jour. Leur croissance est de 0,35 mm par jour, soit 13 cm par an (ou si vous préférez 4 nanomètres par seconde). Le diamètre d’un cheveu peut aller de 18 à 180 microns (les blonds ont les plus fins et les roux les plus épais). La capacité de résistance d’un cheveu est d’une centaine de gramme.

moucheConcernant les poils, nous en possédons de 500 000 à 5 millions. Ils se retrouvent avec un densité moyenne de 65 poils/cm² sur le corps (et nous avons 1,5 à 2 m² de peau). On dénombre autour de 700 follicules pour les sourcils, 320 pour les cils (soit 80 par paupière), 6000 au niveau des aisselles et 7000 sur le pubis. Contrairement à une idée reçue, la femme possède un nombre de poils identique à celui de l’homme. Toutefois, chez ce dernier, les poils connaissent une maturation plus importante (sous l’action de la testostérone), alors que ceux de la femme restent le plus souvent sous forme de duvet.

Enfin pour le plaisir, des physiciens du CNRS s'intéressent de près à l'effet "chien mouillé" bien connu de l'homme sortant de la piscine. Voilà ici un compte-rendu de leur publication.

jeudi 4 août 2005

nourrir sa phobie

peladophobie A chacun sa petite phobie. Péladophobie (peur des personnes chauves), triskaïdékaphobie (peur du chiffre 13), thaasophobie (peur de rester inactif), phronémophobie (peur de réfléchir), katagélophobie (peur du ridicule)... Faites votre choix, messieurs dames ! Il y en a pour tous les goûts. En tant que telles, les phobies m'intéressent très peu. Seul leur nom me plait. Des sonorités parfois étranges ou poétiques à base de racines grecques ou latines. J'ai rassemblé ici une petite liste non exhaustive de ces noms.

Ca n'a aucun rapport avec le sujet (à moins d'avoir la phobie des listes), mais puisque j'en étais à dresser une liste, je vous recommande le site d'écholalie. Un collectionneur compulsif (ce n'est pas peu dire !) de listes. Très très curieux... Et parfois très drôle.