mercredi 15 février 2006

he'll never make old bones

J'ai fini de scanner la série de polaroids pris à la galerie d'anatomie comparée. Plusieurs personnes à qui j'ai montré ce travail l'ont trouvé dépressif, voire morbide. Pourtant je n'ai aucune fascination romantique pour la mort. Au contraire, j'étais séduit par la beauté des spécimens et le naturel de leur pose. L'architecture des lieux contribue aussi beaucoup au charme désuet et mystérieux de cette collection que j'ai essayé de capturer au Polaroid, technique imparfaite et sensuelle.

samedi 14 janvier 2006

little kong

polaroid transferloupe

Toujours un Polaroid après transfert d'image à sec. Un jeune gorille du muséum d'histoire naturelle.

mardi 10 janvier 2006

transfert d'image

polaroid transferloupe

Cette image est extraite d'une série de polaroids pris dans la lumière de fin d'après-midi, au muséum d'histoire naturelle de Paris. J'ai profité des trop courtes vacances pour sortir le monstre et expérimenter un autre procédé, toujours au polaroid, le transfert d'image à sec. Lire la suite...

dimanche 6 novembre 2005

l'arbre au muret

Ca fait un moment que je lui tourne autour. Un arbre étrange (un cyprès ?) sur le trajet d'un muret de pierres sèches qui semble s'interrompre pour le laisser pousser. Je retourne régulièrement dans la forêt de l'Avon Gorge pour le voir. Cette fois-ci, j'avais emporté tout le barda : le trépied, le dos polaroid, les films 665, et le tupperware avec la solution de disulfite.

avon gorge

jeudi 20 octobre 2005

worms

Un dernier polaroid des docks : une épave de péniche sur laquelle semblent ramper d'immenses lombrics industriels. (cliquez sur l'image pour agrandir)

mardi 18 octobre 2005

sodium disulfite

Un polaroid des docks de Bristol en pleine rénovation. Une zone de la ville très destructurée entre terrains vagues, entrepôts en ruine et batiment de verre en construction. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

samedi 15 octobre 2005

sandbin

J'ai enfin pris un peu de temps pour scanner quelques tirages. Ici, deux poubelles presque complétement ensablées par la marée. Avec cette lumière, j'ai opté pour un tirage assez dur. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

sandbin

samedi 24 septembre 2005

lubitel

lubitel2 La fosse de la ''grande bibliothèque'', prise au Lubitel 2 : un bi-objectif russe des années 50, tout en bakelite, copie du Voigtlander Brilliant des années 30. La visée se fait à hauteur de poitrine comme sur un rolleiflex mais sans la remarquable précision du dépoli de visée. Il utilise des films moyen-format en rouleau (format 120) et est dépourvu de cellule. C'est un appareil très rustique dans la lignée des Seagulls et autres Super Reflex Travelers. D'ailleurs, Lubitel ca veut dire "amateur". Tout un programme !

dimanche 18 septembre 2005

flottement

Toujours un Polaroid après transfert d'émulsion sur papier aquarelle.

samedi 10 septembre 2005

emulsion lift

tournesol

Encore un Polaroid, mais cette fois un film couleur qui a subi un transfert d'émulsion. La gélatine, sur laquelle est fixée l'image, a été décollée de son support et transferée sur une feuille de papier aquarelle. Ce qui donne à l'image finale sa fragilité et une étrange sensation de flottement. Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2005

polaroid

Pour varier un peu, voila un scan d'un de mes derniers tirages réalisé à partir d'un négatif Polaroid moyen-format (d'où les marges "baveuses"). La photo a été prise tôt le matin au bord du lac Léman, avec un temps de pose long (1/15e de seconde) pour un rendu plus doux. J'ai du descendre dans l'eau jusqu'à la taille pour chercher cet angle de vue.

polaroid

vendredi 29 juillet 2005

ilfostop

J'ai pas mal de pellicules en retard, et plus trop le temps de m'enfermer dans le labo photo. Voila quand même un scan d'un de mes derniers tirages. La jetée de Weston-super-mare, près de Bristol.

weston

samedi 16 juillet 2005

Michael Kenna

kennaMichael Kenna est un de mes photographes paysagistes préférés. Il travaille en noir & blanc et au format carré. Pour découvrir son travail, n'hésitez pas à visiter son très beau site web. Michael Kenna est un photographe anglais né à Widnes dans le Lancashire en 1953. Il est diplômé de la Banbury School of Art dans l'Oxfordshire, puis du London College of Printing, où il s'est particulièrement distingué. Il commença par photographier les paysages de Richmond dans la région de Londres où il vivait, avant de se concentrer pendant plusieurs années sur l'Angleterre industrielle du nord et de l'ouest. Parmi de nombreux autres sujets, il s'est ainsi intéressé à la station électrique de Ratcliffe dans le Nottinghamshire, ce qui a donné lieu à une série très célèbre. Depuis 1980, il vit à San Francisco mais il voyage beaucoup tout autour du monde pour ses prises de vues.

kennaLa photographie de paysage est son thème privilégié depuis plus de 30 ans. Il revient régulièrement sur les lieux qu’il aime photographier en pose très longue dans la lumière éthérée du petit jour : un Japon d’estampe, les jardins à la Française de Le Nôtre, le mont St Michel ou le Peterhof en Russie. Jamais aucun personnage dans ses photos de paysages. Cependant, il arrive à donner une présence quasi humaine à ces arbres taillés, ces fontaines immobiles et ces statues méditatives. Ses paysages écrasés de neige, ou les bords de mer sans vague ni clapot donnent un étrange sentiment de temps suspendu, bien loin du concept d’instant décisif cher à Cartier-Bresson. Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2005

still life

Les anglais parlent de "vie immobile" quand nous voyons plutôt une "nature morte". Les peintres hollandais du XVIIe siècle excellaient dans la peinture de ce type de sujet. Sous la contrainte de l'Eglise protestante réformée hollandaise, ils avaient du abandonner les représentations religieuses, mais continuèrent à développer la tradition de réalisme et de symbolisme caché dans leurs natures mortes. Leurs compositions très soignées, aux jeux de lumière et aux reflets complexes, avec une grande richesse de détails, connurent un immense succès auprès de la bourgeoisie de l'époque qui remplaça alors l'église et l'état dans le rôle de mécène. (De manière plus anecdotique cette tradition de nature morte réaliste a aussi beaucoup excité les peintres hyper-réalistes américains comme Ralph Goings ou Don Eddy.)

mocafico J'en arrive au sujet de ce post. Le photographe italien Guido Mocafico (né en 1962 et vivant actuellement à Paris) s'intéresse de très près aux toiles des maîtres hollandais. Avec une précision extrème et un remarquable sens de la lumière, il reconstruit de parfaites imitations de natures mortes classiques. En regardant les photos présentées dans son portfolio, comme cette superbe nature morte à l'assiette de hareng, on pense immédiatement à certaines toiles de Pieter Claesz comme la coupe en argent ou l’assiette de hareng. Une démarche maniaque à la limite de la photographie. On peut apprécier d’autres images de Mocafico sur le site de la galerie Mennour.

jeudi 7 juillet 2005

baryté

main - fxdm 2005

Quelques nouveaux scans sur mon site de photo. Encore très rustique.