samedi 24 septembre 2005

lubitel

lubitel2 La fosse de la ''grande bibliothèque'', prise au Lubitel 2 : un bi-objectif russe des années 50, tout en bakelite, copie du Voigtlander Brilliant des années 30. La visée se fait à hauteur de poitrine comme sur un rolleiflex mais sans la remarquable précision du dépoli de visée. Il utilise des films moyen-format en rouleau (format 120) et est dépourvu de cellule. C'est un appareil très rustique dans la lignée des Seagulls et autres Super Reflex Travelers. D'ailleurs, Lubitel ca veut dire "amateur". Tout un programme !

dimanche 18 septembre 2005

flottement

Toujours un Polaroid après transfert d'émulsion sur papier aquarelle.

samedi 10 septembre 2005

emulsion lift

tournesol

Encore un Polaroid, mais cette fois un film couleur qui a subi un transfert d'émulsion. La gélatine, sur laquelle est fixée l'image, a été décollée de son support et transferée sur une feuille de papier aquarelle. Ce qui donne à l'image finale sa fragilité et une étrange sensation de flottement. Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2005

polaroid

Pour varier un peu, voila un scan d'un de mes derniers tirages réalisé à partir d'un négatif Polaroid moyen-format (d'où les marges "baveuses"). La photo a été prise tôt le matin au bord du lac Léman, avec un temps de pose long (1/15e de seconde) pour un rendu plus doux. J'ai du descendre dans l'eau jusqu'à la taille pour chercher cet angle de vue.

polaroid