vendredi 29 juillet 2005

ilfostop

J'ai pas mal de pellicules en retard, et plus trop le temps de m'enfermer dans le labo photo. Voila quand même un scan d'un de mes derniers tirages. La jetée de Weston-super-mare, près de Bristol.

weston

samedi 16 juillet 2005

Michael Kenna

kennaMichael Kenna est un de mes photographes paysagistes préférés. Il travaille en noir & blanc et au format carré. Pour découvrir son travail, n'hésitez pas à visiter son très beau site web. Michael Kenna est un photographe anglais né à Widnes dans le Lancashire en 1953. Il est diplômé de la Banbury School of Art dans l'Oxfordshire, puis du London College of Printing, où il s'est particulièrement distingué. Il commença par photographier les paysages de Richmond dans la région de Londres où il vivait, avant de se concentrer pendant plusieurs années sur l'Angleterre industrielle du nord et de l'ouest. Parmi de nombreux autres sujets, il s'est ainsi intéressé à la station électrique de Ratcliffe dans le Nottinghamshire, ce qui a donné lieu à une série très célèbre. Depuis 1980, il vit à San Francisco mais il voyage beaucoup tout autour du monde pour ses prises de vues.

kennaLa photographie de paysage est son thème privilégié depuis plus de 30 ans. Il revient régulièrement sur les lieux qu’il aime photographier en pose très longue dans la lumière éthérée du petit jour : un Japon d’estampe, les jardins à la Française de Le Nôtre, le mont St Michel ou le Peterhof en Russie. Jamais aucun personnage dans ses photos de paysages. Cependant, il arrive à donner une présence quasi humaine à ces arbres taillés, ces fontaines immobiles et ces statues méditatives. Ses paysages écrasés de neige, ou les bords de mer sans vague ni clapot donnent un étrange sentiment de temps suspendu, bien loin du concept d’instant décisif cher à Cartier-Bresson. Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2005

still life

Les anglais parlent de "vie immobile" quand nous voyons plutôt une "nature morte". Les peintres hollandais du XVIIe siècle excellaient dans la peinture de ce type de sujet. Sous la contrainte de l'Eglise protestante réformée hollandaise, ils avaient du abandonner les représentations religieuses, mais continuèrent à développer la tradition de réalisme et de symbolisme caché dans leurs natures mortes. Leurs compositions très soignées, aux jeux de lumière et aux reflets complexes, avec une grande richesse de détails, connurent un immense succès auprès de la bourgeoisie de l'époque qui remplaça alors l'église et l'état dans le rôle de mécène. (De manière plus anecdotique cette tradition de nature morte réaliste a aussi beaucoup excité les peintres hyper-réalistes américains comme Ralph Goings ou Don Eddy.)

mocafico J'en arrive au sujet de ce post. Le photographe italien Guido Mocafico (né en 1962 et vivant actuellement à Paris) s'intéresse de très près aux toiles des maîtres hollandais. Avec une précision extrème et un remarquable sens de la lumière, il reconstruit de parfaites imitations de natures mortes classiques. En regardant les photos présentées dans son portfolio, comme cette superbe nature morte à l'assiette de hareng, on pense immédiatement à certaines toiles de Pieter Claesz comme la coupe en argent ou l’assiette de hareng. Une démarche maniaque à la limite de la photographie. On peut apprécier d’autres images de Mocafico sur le site de la galerie Mennour.

jeudi 7 juillet 2005

baryté

main - fxdm 2005

Quelques nouveaux scans sur mon site de photo. Encore très rustique.