lundi 11 juillet 2005

abba to zappa

ZappaIci en Angleterre, la presse n'a pas peur de gâcher du papier. Les journaux du samedi par exemple sont une véritable institution. Quand vous achetez votre Guardian (l'équivalent de Libération) le samedi matin, la vendeuse vous demande si vous voulez un sac tellement vous avez de suppléments : sport, finance, voyage, musique (avec CD), sortie, etc.

The Observer est un hebdomadaire dépendant du Guardian. Une fois par mois, il fait paraitre un supplément musical gratuit très populaire : the Observer Music Monthly. Fin 2004, l'Observer a confié à l'agence de pub londonienne Mother Zappale soin de réaliser une campagne de pub sous la forme d'un quizz intitulé 'Abba to Zappa'. Le graphiste Craig Robinson a été chargé de designer un alphabet et de petits personnages (stylisés à la manière de South Park) : une lettre par groupe ou artiste pop/rock (de A pour abba à Z pour Franck Zappa). Le but était de reconnaitre tous les groupes. A droite, The Libertines. On retrouvait ce quizz dans la presse, ou dans les couloirs du métro. Un petit film était diffusé à la télévison et au cinéma. Cette campagne a fait un véritable carton et a remporté de nombreux prix.

Normalement il y a une vidéo à cet endroit. Si vous ne la voyez pas, c'est qu'il vous manque le logiciel adapté. Veuillez installer Flash Player (en cliquant sur ce lien, puis sur le bouton "download now"). Redémarrez ensuite votre navigateur et ça devrait être bon. Je sais que c'est un brin pénible mais c'est le seul moyen de mettre en ligne des vidéos d'une taille raisonnable et faciles à lire sans être dépendant de YouTube et Cie... Si le problème persiste, merci de me prévenir.

Serez vous capable de tous les reconnaitre ? Attention, ca va très vite. Certains sont très faciles, d'autres demandent d'être plus au fait de l'actualité musicale anglos-saxonne. Réponse dans les commentaires.

dimanche 10 juillet 2005

guitare Brahms

Paul Galbraith est un guitariste écossais, né à Edimbourg en 1964, qui vit maintenant à São Paulo au Brésil. Il est assez peu connu en France où il a fait peu de tournées. Sa carrière internationale a démarré quand il a remporté le médaille d’argent du concours international de guitare Segovia à 17 ans, en présence d’Andrés Segovia.

guitare brahmsAu début des années 90, alors qu’il cherchait à retranscrire les variations de Brahms op.21 (œuvre à la polyphonie assez complexe) pour guitare à six cordes, il était gêné par les limites du jeu de main gauche. Il lui a semblé que les choses seraient beaucoup plus naturelles s’il disposait d’une corde aiguë et d’une corde grave supplémentaires. Ainsi il ne serait plus nécessaire de remonter si haut sur le manche, il suffirait de jouer une autre corde. Il s’est donc adressé au luthier anglais David Rubio pour réaliser cet instrument qu’il a alors baptisé « guitare Brahms ». Il a tenu à un nom particulier pour éviter la confusion avec d’autres modèles de guitares à huit cordes construites au XIXe et au XXe siècle et qui étaient d’un tout autre genre puisque c'étaient deux cordes graves qu'elles avaient en plus.

guitare brahmsQuand on regarde cet instrument original, on se rend compte que les cordes n’ont pas toutes la même longueur. Les cordes graves sont plus longues et le chevalet est incliné. De même les frettes ne sont pas parallèles. Seule la neuvième frette est perpendiculaire à l’axe du manche. Une autre caractéristique fondamentale de cette guitare est qu’elle se joue un peu comme un violoncelle, le manche vertical et la caisse entre les jambes. En outre, elle est montée sur un résonateur au moyen d’une pique. (En revanche les chaussures de compétition n’ont qu’un intérêt purement esthétique.) Lire la suite...

samedi 9 juillet 2005

balloon bass

balloonbass Voila un instrument qui devrait intéresser Nux, grand amateur d'instrument à cordes plus ou moins exotiques (genre sitar, bouzouki, chapman stick ou charango). Encore que techniquement, on ne peut pas vraiment parler d'instrument à cordes, puisqu'il ne s'agit pas d'une corde (en boyau, nylon ou métal) que l'on pince mais plutôt une baudruche non gonflée et étirée. Un autre ballon, gonflé lui, sert de caisse de résonnance. Pour le coup, il s'agit d'une vraie basse fretless mais pas question de slapper ou de jouer en tapping !

On doit cet instrument à Addi Somekh qui a enregistré un disque de balloon bass solo à télécharger au format mp3 sur son site. Un résultat pas inintéressant mais, honnêtement, il est quand même difficile d'écouter l'album entier d'une traite. Un peu comme pour le disque expérimental de basse solo "Am I bothering you?" enregistré en 1997 par le bassiste Michael Formanek, sideman régulier du saxophoniste Tim Berne. C'est un peu pesant sur la durée. (Merci au toujours excellent David F. pour le tuyau sur le balloon bass.)