Dans son tube, la glue est liquide. Elle se présente sous forme de monomères de cyanoacrylate : CH2=C(CN)COOCH3. Ces petites molécules ne sont pas du tout adhésives. Vous avez peut-être remarqué une sensation de chaleur et une forte odeur de vinaigre quand la glue sèche. C'est le signe qu'une réaction chimique (que l'on appelle polymérisation) est en train de s'opérer. Les monomères de cyanoacrylates se regroupent alors en de très longues chaînes (ou polymères) pour former une résine acrylique qui s'accroche aux aspérités des matériaux à coller.

Bon jusque là, on est d'accord ! Dans le tube, la glue est liquide. En dehors, elle forme une résine. Mais alors, qu'est-ce qui déclenche la réaction chimique ? On en a parlé plus haut, ce n'est pas l'air. Au contraire, l'oxygène inhibe cette polymérisation. Un tube de glue neuf n'est pas complètement plein, il y a toujours un peu d'air dedans. C'est fait exprès ! Vous ne vous êtes pas fait voler.

En fait, la polymérisation se fait en présence d'ions hydroxydes dont la source principale est... l'eau. Voila pourquoi la glue colle si bien sur la peau : c'est humide. En revanche, il n'y a pas d'eau dans un tube neuf. S'il est fermé hermétiquement, c'est pour empêcher l'humidité d'entrer.

Et l'odeur de vinaigre ? C'est l'acide acétique (molécule qui donne sa saveur au vinaigre) qui est libéré. Donc pas de glue sur les papiers tue-mouche : on attrape pas les mouches avec du vinaigre !