Le billet précédent n'était qu'une mise en jambe. Les chimistes se contentaient de nommer, à posteriori, des molécules en fonction de leur structure. Maintenant, le but est très différent : créer des molécules ayant une forme définie à priori.

Les nanoputiens. Deux chercheurs de l'université Rice au Texas ont publié un article impressionnant décrivant différentes formes de molécules ayant l'apparence de bonhommes stylisés et leurs méthodes de synthèse (les recettes de cuisine pour y arriver). Comme avec des legos, ils proposent plusieurs têtes ou coiffures possibles. On peut modifier la posture du bonhomme, et même le faire jouer avec un copain ! Ok, c'est fort, mais ça reste des jouets statiques. On peut aller beaucoup plus loin.

nanovoiture La nanovoiture. Dans un article à paraître le mois prochain dans Nano Letters, des chercheurs de la même université présentent la plus petite voiture roulante du monde. Avec une vraie direction et des essieux. Notez bien : c'est une seule molécule, et non pas un assemblage de molécules. Et elle avance vraiment ! En jouant sur les doses de réactifs, on arrive à la contrôler. (article original ici, attention le pdf fait 800 Ko).