Les photographies de Michael Kenna possèdent toutes un remarquable sens des volumes et de l’espace. Il choisit systématiquement un tirage très dur, au contraste marqué et aux noirs très profonds qui confèrent à ces images un aspect presque irréel.

Michael Kenna tire et vire lui-même ses photographies. Chaque image est toujours tirée en petite série : 45 exemplaires numérotés et signés auxquels s’ajoutent 4 épreuves d’artiste. Les tirages sont usuellement de petit formats 8x8 inches (20x20 cm) avec parfois des tirages plus grand en 20x16 inches (50x40 cm). Michael Kenna est un photographe dont la cote ne cesse de grimper. Ces tirages sont habituellement mis en vente à près de 1 000 $ mais les prix montent très vite au fur et à mesure que la série s’épuise.

Depuis ses premières expositions du début des années 1970, le fond Kenna s’est considérablement étoffé. Il regroupe une importante collection tant aux Etats-Unis qu’en Europe et ses photographies font partie de la collection permanente de très nombreux musées : musée d’art moderne de San Francisco, musée de Cleveland, de Détroit, de Denver, Art Institute de Chicago, Center for Creative Photography de Tucson, musée Carnavalet à Paris, musée d’art moderne de Strasbourg, Victoria and Albert Museum de Londres, Fox Talbot Museum de Lacock en Angleterre, Preus Photography Museum en Norvège, musée des arts décoratifs de Prague, etc.

kennaRolfe Horn - Dans la lignée du travail de Michael Kenna, je vous recommande aussi les photographies d’un autre paysagiste en noir & blanc, Rolfe Horn. Si vous trouvez une très grande similitude dans son travail avec celui de Kenna, rien d’étonnant. Il fut longtemps son assistant. Je trouve qu'il a autant de talent. Ce n’est pas peu dire !

Bill Schwab - Pour finir ce post, jetez aussi un oeil sur un troisième photographe d’inspiration très proche, Bill Schwab