guitare Brahms
dimanche 10 juillet 2005 à 19:46
Paul Galbraith est un guitariste écossais, né à Edimbourg en 1964, qui vit maintenant à São Paulo au Brésil. Il est assez peu connu en France où il a fait peu de tournées. Sa carrière internationale a démarré quand il a remporté le médaille d’argent du concours international de guitare Segovia à 17 ans, en présence d’Andrés Segovia.
Au début des années 90, alors qu’il cherchait à retranscrire les variations de Brahms op.21 (œuvre à la polyphonie assez complexe) pour guitare à six cordes, il était gêné par les limites du jeu de main gauche. Il lui a semblé que les choses seraient beaucoup plus naturelles s’il disposait d’une corde aiguë et d’une corde grave supplémentaires. Ainsi il ne serait plus nécessaire de remonter si haut sur le manche, il suffirait de jouer une autre corde. Il s’est donc adressé au luthier anglais David Rubio pour réaliser cet instrument qu’il a alors baptisé « guitare Brahms ». Il a tenu à un nom particulier pour éviter la confusion avec d’autres modèles de guitares à huit cordes construites au XIXe et au XXe siècle et qui étaient d’un tout autre genre puisque c'étaient deux cordes graves qu'elles avaient en plus.
Quand on regarde cet instrument original, on se rend compte que les cordes n’ont pas toutes la même longueur. Les cordes graves sont plus longues et le chevalet est incliné. De même les frettes ne sont pas parallèles. Seule la neuvième frette est perpendiculaire à l’axe du manche. Une autre caractéristique fondamentale de cette guitare est qu’elle se joue un peu comme un violoncelle, le manche vertical et la caisse entre les jambes. En outre, elle est montée sur un résonateur au moyen d’une pique. (En revanche les chaussures de compétition n’ont qu’un intérêt purement esthétique.)
Paul Galbraith a presque complètement arrêté sa carrière de concertiste pendant deux ans, le temps d’apprendre à jouer de son nouvel instrument. Il a alors réalisé qu’il s’ouvrait à un très vaste répertoire jusqu’alors inconnu des guitaristes. Outre de remarquables transcriptions de Brahms, il s’est intéressé à la musique pour luth de la renaissance et du baroque tardif.
Cet instrument possède une tessiture très particulière et assez différente d’une guitare classique. Il autorise une interprétation plus riche. Le contraste est flagrant quand on compare plusieurs enregistrements d’une même pièce, par exemple les transcriptions pour guitare ou luth des sonates pour violon de JS Bach : Manuel Barrueco à la guitare six cordes (1997), Paul Galbraith à la guitare Brahms (1998) et Hopkinson Smith au luth (2000). On est surpris de la très grande beauté du son de cet instrument, un peu hybride entre la guitare et le luth. Plus doux qu’un luth et à la polyphonie moins exubérante mais plus énergique qu’une guitare six cordes.
Pour en apprendre un peu plus sur cet instrument, visitez le site de Paul Galbraith, où on peut écouter quelques (trop courts) extraits de ses interprétations. A lire aussi cette très intéressante interview où il explique les raisons qui l'ont amené à construire cette guitare et à adopter cette posture si particulière.
commentaires :
1. lundi 11 juillet 2005 à 02:00, par nux :
2. jeudi 31 janvier 2008 à 14:23, par Lavoux :
3. dimanche 17 février 2008 à 06:58, par MrBark :
4. dimanche 17 février 2008 à 11:26, par proc :
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