dimanche 7 mars 2010

polavache

Polaroid 600

dimanche 1 février 2009

dépoli

Photos prises à travers le viseur de mon vieil Hasselblad, directement sur le dépoli, d'où le fort vignetage et les repères centraux.

dimanche 13 juillet 2008

le cru et le cuit

stère

Polaroid 665

dimanche 16 décembre 2007

le voyageur du cénozoïque

Le petit écureuil dans sa cage de verre est vieux de 35 millions d'années. Il appartient au genre Protosciurus. C'est le plus ancien fossile connu de la famille des écureuils. Il date de l'éocène, une ère géologique importante qui correspond à une intense radiation évolutive des mammifères et s'achève par une extinction massive ("La Grande Coupure" en anglais dans le texte). Ces vénérables os sont exposés au Smithsonian Museum de Washington, sans doute un des plus beaux musées d'histoire naturelle au monde.

samedi 10 février 2007

hivernage sur le sillon

camaret

dimanche 28 janvier 2007

les tellinaires

pêche à la telline

Plusieurs fois par an, à marée basse, la plage de l'aber sur la presqu'île de Crozon se couvre de camionnettes blanches et le très lent ballet des tellinaires commence. Peu importe le froid et le vent, les pêcheurs traînent à reculons leur drôle de chariot. Ca fait des années que je les vois tamiser la plage en bas de chez mes parents. J'ai profité des dernières vacances pour réaliser une nouvelle série de Polaroid que j'ai commencée à scanner et dont voilà le premier transfert d'émulsion (cliquez sur l'image). Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2006

in a while, crocodile

jaws

lundi 11 septembre 2006

ground zero

ground zero

Sur les grilles qui entourent la gigantesque cuvette de ground zero, les plaques commémoratives des attentats du 11 septembre. Elles se trouvent sur Church Street, à l'emplacement d'un des seuls murs debouts après l'écroulement des tours. Il y a quelques jours, j'étais de passage à New-York. J'y ai fait une série de photos en couleur avec mon vieux blad de 1962. Voilà les premiers scans (cliquez sur l'image).

mardi 22 août 2006

mathilda

polaroid transfert

Elle est toute chauve et a la peau du cou craquelée comme du vieux cuir. Mathilda est une beauté du zoo de Bristol. Des gestes si lents qu'on la croit immobile. Et quelle superbe indifférence face aux suceurs de glace qui s'agglutinent au pavillon d'à côté, celui des grands singes. Pourtant ça ne doit pas être la fête tous les jours dans son parc au gazon râpé. Mais de ça, Mathilda s'en moque.

Pensez aussi à passer voir un type vachement doué qui s'essaye aux transferts de Polaroid. Il y a un mois, nous échangions plusieurs mails à propos de ces techniques. Quelques jours plus tard, Laurent montrait ses premières images très impressionnantes.

vendredi 14 juillet 2006

clockwork

clockwork polaroid 665

Un immense mécanisme d'horlogerie rouillé, partiellement désossé et adossé à un hangar à bateau des anciens docks de Bristol. Je profite de mes derniers Polaroid 665 avant la fin des stocks. Normalement le négatif doit être traité immédiatement dans une solution de disulfite de sodium que je transporte dans un tupperware. Mais cette fois-ci, j'ai voulu expérimenter autre chose : j'ai attendu plusieurs heures avant de séparer le positif du négatif, ce qui a laissé le temps à la chimie de sécher et a provoqué ces déchirements du film (en plus grand sur mon site photo et une autre de la même série ici).

jeudi 29 juin 2006

par saint georges !

dragon school

Pas de chien à l'école des dragons ! Et pour cause. Situé à Oxford, Dragon School est un collège ultra posh (huppé, snob). Une des écoles les plus chics (entendez les plus chères) d'Angleterre. C'est dans ces écoles très privées (curieusement appelées public schools) que sont cooptées les futures élites du pays. Moins de 7 % des jeunes anglais y ont accès. Les frais de scolarité se comptent en milliers d'euros par an et on y entre souvent de père en fils. On a tout dit sur elles : leur élitisme, leurs traditions rigides, leurs codes hermétiques et leurs professeurs réputés qui habitent sur place et sont souvent eux-mêmes d’anciens élèves. Elles disposent de magnifiques terrains de sports et sont hébergés dans des bâtiments historiques, ses "maisons" qui se livrent une rude compétition, tant sportive qu’intellectuelle. Harry Potter n'est pas anglais pour rien. Alors, bien sur, on ne mélange pas les dragons et les serviettes.

mardi 2 mai 2006

docklands

Sur mon site photo, une nouvelle série de transferts de polaroid sur les anciens docks de Bristol. Le procédé est extrêmement stimulant. Mais après plusieurs mois de pratique intensive, je vais essayer de revenir à des images moins dégradées.

samedi 22 avril 2006

un petit ballon

polaroid bar des sportsloupe

Un transfert de polaroid réalisé le week-end dernier en bourgogne. Je suis particulièrement content du rendu et de l'ambiance de l'image, les marges et les décollements fonctionnant bien avec le sujet. (cliquez sur la vignette pour la voir en plus grand)

mercredi 29 mars 2006

texturé

clifton, bristolloupe

The Mall, un pub de Clifton Village. C'est encore un transfert de Polaroid. Mais cette fois, j'ai opté pour un papier aquarelle texturé. Ce qui donne une image très dégradée mais traduisant bien l'ambiance de ce vieux quartier de Bristol. J'ai pris cette vue dans la lumière de fin d'après-midi. Il faisait vraiment froid ce qui n'a pas facilité le transfert puisque le film ne se développe presque plus à des températures inférieures à 10 °C. Pour limiter les décollements d'émulsion, j'avais légèrement humidifié la feuille aquarelle.

vendredi 24 mars 2006

polaroid, mon amour

glastonbury's torloupe

C'est comme une lettre de rupture à laquelle on s'attendait un peu : on savait que ça allait arriver un jour mais ça fait toujours de la peine quand on l'apprend. Alors voilà, il faut que je te dise, Polaroid arrête la production de son superbe film noir et blanc 665. Ca va chagriner les amoureux de ce beau film, et ils sont nombreux ! Le 665 est sans doute mon film photo préféré. C'est lui que j'ai utilisé par exemple pour cette photo de Glastonbury's Tor ou pour certaines vues de la série "still life". Il n'a aucun équivalent en moyen format. Outre sa richesse de gris et son remarquable velouté, il avait la particularité de produire un grand négatif (8,5 x 10,8 cm) que l'on pouvait ensuite tirer au laboratoire. Lire la suite...