Inertie du sommeil. Après une sieste (peu importe sa durée), on est un peu dans le gaz. C'est ce que l'on appelle l'inertie du sommeil (ou inertie hypnique). Elle se caractérise par une baisse de la vigilance, par des troubles de l'humeur et surtout par une diminution des performances physiques et mentales (troubles de la mémoire, des repères spatio-temporels et du raisonnement), effets qui disparaissent ensuite progressivement.

Une équipe japonaise a publié récemment une sympathique étude sur la question. Pour améliorer son réveil et limiter les effets de l'inertie du sommeil après une sieste, il suffit d'écouter de la musique. Ils ont fait passer des tests cognitifs à des volontaires juste après une sieste d'une vingtaine de minute. Leurs performances sont meilleures quand ils écoutent de la musique. Et ceci, même si ce n'est pas un genre de musique qu'ils apprécient d'habitude (ils ont infligé des extraits de la suite symphonique "les planètes" de Gustav Holst à des gens qui n'écoutent d'habitude que la pop, les sadiques!).

Il ne reste plus qu'à convaincre mon boss que, premièrement si je m'allonge après le repas, c'est pour mieux travailler et que deuxièmement si, j'allume la radio après mon roupillon, c'est là encore pour optimiser mon efficacité. No limit!